Accueil du site Dossiers Scolarisation des enfants sourds
 

Le Projet Voltaire devient accessible aux sourds

Article publié le mardi 22 mars 2016.


Dans la continuité de sa démarche Mission Handicap, le Projet Voltaire rend ses modules Fondamentaux pour les enfants et Fondamentaux Campus pour les adultes accessibles aux sourds. Malgré ce que l’on pourrait croire, il est extrêmement compliqué d’appréhender l’écrit d’une langue que l’on ne peut entendre. Le Projet Voltaire propose donc l’explication des règles en langue des signes.

Nous avons tendance à penser que, si nous ne pouvons pas entendre une langue, il est naturel, et a priori facile, de compenser par l’écrit. Or, l’apprentissage de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe est loin d’être une chose aisée pour les personnes sourdes. Face à ces difficultés, Signes et Formations, organisme de formation spécialisé, et le Projet Voltaire ont uni leurs savoir-faire pour rendre accessible deux modules d’entraînement dédiés à l’apprentissage et à la révision des règles de base.

Ainsi, les Fondamentaux pour les enfants et les Fondamentaux Campus pour les adultes proposent désormais des vidéos explicatives en langue des signes pour chacune des règles abordées. L’icône à côté des explications, qui représente les mains qui signent, donne accès à cette fonctionnalité en un clic.

Cédric Richard de Signes et Formations explique : « Avec leur langue première, la langue des signes française (LSF), les sourds ont le recul et la distance nécessaires pour comparer les langues et progresser en français écrit, cette deuxième langue qu’ils doivent maîtriser ! Le partenariat avec le Projet Voltaire s’inscrit dans cette volonté commune de rendre accessible l’entraînement n° 1 en orthographe à tous, dans le respect de la diversité. Notre équipe a donc travaillé les règles et précisions de l’expert en LSF car il est plus facile d’apprendre dans sa langue ! »

Le verbe : explication de la règle - Projet Voltaire pour les sourds

Plus d’infos, cliquer sur http://www.projet-voltaire.fr/blog/actualite/projet-voltaire-accessible-sourds#.VumjTADqick.linkedin


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour mardi 25 avril 2017
2595 articles - 86 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.