Accueil du site International
 

Peter, 15 ans, sourd-muet et défenseur des droits de l’enfant

Article publié le vendredi 20 novembre 2015.


Du haut de ses 15 ans, Peter fait preuve d’une volonté et d’un engagement qui forcent l’admiration. Capitaine des sports et vraie tête à l’école, il s’implique également au cœur du projet « Ubuntu Care » de Handicap International afin de lutter contre les violences sexuelles envers les enfants.

(JPG) « Peter est le plus jeune de nos six enfants. À l’âge de 5 ans, il s’est rendu dans une école spécialisée où il a appris la langue des signes. Il a pris progressivement confiance en lui et a commencé à échanger avec les autres enfants », explique son père. Aujourd’hui inscrit en 6e primaire dans une école spécialisée, Peter est un élève appliqué. Depuis peu deuxième de la classe, il fait tout pour retrouver la première place.

« Peter est incroyable ! », explique Lucy Muchiri, du projet Ubuntu Care de Handicap International au Kenya. «  Nous proposons aux élèves de son école de participer au club des enfants et de mener des actions de sensibilisation aux violences sexuelles. Les enfants handicapés ont trois à quatre fois plus de risques d’en être victimes. Et 90 % des enfants ayant une déficience intellectuelle auraient subi une forme de violence sexuelle. Informer les enfants sur leurs droits est donc essentiel. Peter est très investi, il est également membre du comité consultatif des enfants Ubuntu Care, l’organe décisionnel du projet. Il s’exprime en langue des signes et propose d’excellentes idées. »(JPG)

Grâce à son engagement au sein du projet Ubuntu Care, Peter est devenu un expert des droits de l’Enfant. Avec le soutien de Handicap International, il a été élu parmi 42 autres enfants du comté pour participer au Parlement des jeunes au niveau régional et à l’Assemblée des enfants au niveau national. « J’ai défendu les droits de l’Enfant à Nairobi avec d’autres jeunes de mon âge. On traduisait mes propos, c’était passionnant », raconte fièrement Peter.

«  Être sourd-muet et défenseur des droits de l’Enfant, c’est un message fort, pour Peter comme pour tous les enfants handicapés. Ici, le handicap entraîne toujours des réticences. Quand les gens rencontrent Peter, son enthousiasme transparaît à tous les niveaux. Il est devenu hyper déterminé, parfois un peu trop... », ajoute son père en souriant. Et quand on lui demande ce qu’il veut faire plus tard, la réponse est très claire : « champion sportif... ou parlementaire ! »

Source : Handicap International

Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour vendredi 20 avril 2018
2688 articles - 74 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.