Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité

L’origine de la surdité liée au bruit enfin découverte

Article publié le dimanche 8 novembre 2015.

La surdité liée au bruit est liée à l’absence d’une protéine qui entraîne la mort progressive des cellules auditives, a découvert une équipe de recherche française.

La surdité liée au bruit est ainsi devenue l’une des causes les plus fréquentes de perte de l’audition.

En 2030, un milliard d’individus seront soumis au risque de perte auditive par surexposition au bruit, prévoit l’Organisation mondiale de la santé.

Une équipe française, dirigée par Christine Petit de l’Institut Pasteur, vient de découvrir la cause génétique entraînant cette surdité liée au bruit : l’absence d’une protéine nommée pejvakine, essentielle au système auditif.

Lire l’article complet sur Sciences et Avenir

Dernière mise à jour vendredi 29 septembre 2017