Accueil du site Dossiers Emploi et Formation Professionnelle
 

Sourde et à la recherche d’emploi...

Article publié le jeudi 3 septembre 2015.


Bonjour,

Je suis sourde de naissance, j’oralise assez bien et je pratique la LSF. Je suis toujours à la recherche d’un emploi bientôt 3 ans. J’ai suivi 3 formations différentes à Paris. Je ressens qu’il y a de la discrimination à l’embauche à cause de ma surdité ou mon handicap. (La crise financière ou l’employeur ne veut pas de moi "sourde" ou il n’y a pas de poste adapté à mon profil ou alors je ne peux pas téléphoner ... ?)

J’habite dans l’Essonne et Pôle Emploi comme Cap Emploi Massy ne connaissent pas le monde des sourds, la LSF, ne sont pas sensiblisés à la surdité !

Je suis vraiment bloquée, exclue et déçue dans cette société !

J’ai voulu travailler à Paris parce que cette ville est plus accessible, ouverte à tous : il y a des interprètes LSF, on peut avoir de l’information, des rencontres, sorties LSF...

Chez moi, c’est un peu loin de la communauté sourde.

Il n’y a pas de poste d’agent administratif/opératrice de saisie ou agent d’accueil pour moi !

J’ai voulu travailler dans le secteur social pour aider les personnes âgées sourdes qui ont besoin de communiquer en LSF. Malgré, les médecins, les infirmiers ne connaissent pas la LSF, la sensibilité de la surdité et monde des sourds ! Comment peuvent-ils communiquer ?

Les personnes âgées sourdes se sentent isolées et abandonnées par leur famille !

Il y a eu des difficultés de communication, des malentendus, et beaucoup d’incompréhension !

Ce manque d’accessibilité, je le ressens aussi comme un manque de respect et de solidarité envers les personnes sourdes !

En plusieurs années, j’ai tout vu, j’ai vécu dans la société ! Il y a des gens qui jugent, comparent... Ils voient la différence !

Vu ils me voient que je suis moins valorisée ! C’est clair ! La vie est difficile et dure pour tout le monde ! C’est pareil !

J’ai besoin de travailler pour vivre mieux. Je ne trouve pas de travail et j’ai des soucis mais je garde toujours l’espoir !

Je veux réussir ma vie professionnelle dans l’avenir !

 [1]

[1] Note de l’UNAPEDA : A la demande de l’auteure de ce témoignage, nous avons enlevé son nom et prénom. Nous pensons que beaucoup de sourds se reconnaîtront dans ce témoignage.


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour jeudi 28 juin 2018
2707 articles - 75 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.