Accueil du site Dossiers Scolarisation des enfants sourds
 

Sauver la CLIS de l’école Michel-Ange à Amiens

Article publié le dimanche 12 avril 2015.


C’est avec étonnement et colère que nous avons appris le projet de fermeture à la rentrée prochaine de l’une des deux (CLIS) de l’école Michel-Ange.

Si l’on se réfère à la circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 régissant ces classes : « l’effectif des CLIS, comptabilisé séparément des autres élèves de l’école pour les opérations de la carte scolaire, est limité à douze élèves. » or 15 élèves sont comptabilisés dans le dispositif CLIS de l’année prochaine, ce qui supposerait que trois d’entre eux seront privés de ce dispositif. Cela est autant inadmissible qu’injuste. Le principe de la CLIS est de permettre à l’élève handicapé de suivre totalement ou partiellement une scolarité ordinaire, mais cela ne serait possible si les conditions propices à cette scolarité ne sont pas réunies. La même circulaire stipule d’ailleurs que l’enfant Handicapé, « ....peut également avoir besoin de façon récurrente, voire continue, pour réaliser les apprentissages prévus dans son projet personnalisé de scolarisation, d’adaptations pédagogiques spécifiques liées à sa situation de handicap, qui lui permettent de construire peu à peu les compétences visées. »

Les élèves inscrits dans les CLIS de Michel-Ange sont des enfants sourds, leur réussite scolaire dépend essentiellement du maintien de ces deux CLIS, en supprimer une compromettrait sérieusement l’avenir de ces enfants. Nous nous opposons formellement à cette fermeture, les enfants sourds n’ont pas à subir une quelconque pénalisation.

TOUS LES ENFANTS SANS RESTRICTION ONT LE DROIT A UNE SCOLARISATION DIGNE DE CE NOM

Signer la pétition


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour dimanche 9 décembre 2018
2732 articles - 82 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.