Accueil du site Culture Expositions, Musées, Manifestations
 

“De l’amphore au conteneur”, expostion Musée Marine - Paris-Palais de Chaillot

Article publié le mardi 7 avril 2015.


Le musée de la Marine présente actuellement une exposition sur l’histoire du commerce maritime dénommée “De l’amphore au conteneur”.

Sur 6 périodes qui vont de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, l’exposition présente les navires emblématiques de chaque époque, les cargaisons principales, des exemples de contenants pour les marchandises et leurs modes de chargement. Parmi les milliers de marchandises possiblement transportables depuis l’Antiquité, le choix a été fait de parler plus particulièrement du transport des denrées alimentaires, pour en simplifier l’approche et comme un fil rouge de l’exposition.

Cette exposition, conçue en pensant au public familial et avec une attention particulière portée aux visiteurs handicapés, intègre un certain nombre de dispositifs pédagogiques et ludiques, avec pour certains des adaptations spécifiques à la déficience visuelle ou à la déficience auditive.

A l’intention particulièrement des visiteurs sourds, le musée propose pour la visite guidée de son exposition et pour la toute première fois, un visioguide en LSF. Il est remis gratuitement en s’adressant au comptoir des audioguides. Les audioguides, quant à eux, sont équipés d’une boucle à induction pour les visiteurs malentendants (équipés d’un appareil auditif).

Des films d’animation, courts et sonorisés, racontent d’une manière simple et pour chacune des 6 périodes, un exemple de route commerciale. Ces projections sont sous-titrés pour les visiteurs malentendants.


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour jeudi 13 décembre 2018
2732 articles - 84 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.