Accueil du site Culture Expositions, Musées, Manifestations

“De l’amphore au conteneur”, expostion Musée Marine - Paris-Palais de Chaillot

Article publié le mardi 7 avril 2015.

Le musée de la Marine présente actuellement une exposition sur l’histoire du commerce maritime dénommée “De l’amphore au conteneur”.

Sur 6 périodes qui vont de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, l’exposition présente les navires emblématiques de chaque époque, les cargaisons principales, des exemples de contenants pour les marchandises et leurs modes de chargement. Parmi les milliers de marchandises possiblement transportables depuis l’Antiquité, le choix a été fait de parler plus particulièrement du transport des denrées alimentaires, pour en simplifier l’approche et comme un fil rouge de l’exposition.

Cette exposition, conçue en pensant au public familial et avec une attention particulière portée aux visiteurs handicapés, intègre un certain nombre de dispositifs pédagogiques et ludiques, avec pour certains des adaptations spécifiques à la déficience visuelle ou à la déficience auditive.

A l’intention particulièrement des visiteurs sourds, le musée propose pour la visite guidée de son exposition et pour la toute première fois, un visioguide en LSF. Il est remis gratuitement en s’adressant au comptoir des audioguides. Les audioguides, quant à eux, sont équipés d’une boucle à induction pour les visiteurs malentendants (équipés d’un appareil auditif).

Des films d’animation, courts et sonorisés, racontent d’une manière simple et pour chacune des 6 périodes, un exemple de route commerciale. Ces projections sont sous-titrés pour les visiteurs malentendants.

Dernière mise à jour jeudi 13 décembre 2018