Accueil du site Dossiers Surdité et Société

Agir contre les discriminations : l’union fait la force

Article publié le mercredi 18 mars 2015.

Les associations de lutte contre les discriminations et les organisations syndicales restent vigilantes et souhaitent rencontrer les ministres concernés par le projet d’action de groupe qui sera présenté au Parlement par Christiane Taubira, ministre de la Justice. Elles veulent être associées à l’élaboration de ce recours collectif.

Vincent Truffy La rédaction de Mediapart Géraldine Delacroix Les invités de Mediapart Laurence Rizet

Article d’édition Édition : Les invités de Mediapart Agir contre les discriminations : l’union fait la force

05 mars 2015 | Par Les invités de Mediapart

Article Commentaire Partager

@

Après les événements tragiques qui ont marqué le début de l’année 2015, il est plus que jamais nécessaire de réaffirmer les valeurs républicaines, qui garantissent la cohésion sociale. Or l’égalité, qui est au cœur de notre devise, est bafouée tous les jours par des discriminations qui touchent nos concitoyens. Qu’ils soient exclus en raison de leur origine, de leur religion, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur handicap, de leur état de santé, de leur âge, de leur apparence, de leur appartenance politique ou syndicale, de fait 100 % des Français sont discriminables - même si certains sont parfois plus vulnérables que d’autres.

L’arsenal législatif disponible en France permet de condamner les discriminations visibles, directes et grossières, mais les discriminations indirectes et systémiques, qui sont de fait les plus nombreuses, échappent à toute condamnation. C’est pourquoi il convient de se battre pour que soient mises en place les actions de groupe contre les discriminations. En effet, il s’agit d’un dispositif qui permet à plusieurs personnes victimes d’une même discrimination de porter plainte ensemble.

(...voir le texte complet sur les invités de Médiapart)

Signataires : l’Association des Paralysés de France, la CGT, le Comité IDAHO, le CRAN, Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, les Indivisibles, la Ligue des Droits de l’Homme, le MRAP, le Planning familial, Quinquas citoyens, le Refuge, République et Diversité, SOS Racisme