Accueil du site Culture Cinéma
 

Les Yeux de Clémence de Marie Canivet

Article publié le vendredi 6 mars 2015.


Je suis étudiante en deuxième année de Master réalisation et création cinématographiques à l’université Paris 8. Pour obtenir mon diplôme de master, je dois réaliser un film de fiction.

Mon film, Les Yeux de Clémence, raconte l’histoire d’une jeune sourde d’une vingtaine d’années, dont la crise existentielle propre à l’adolescence n’est toujours pas passée. Elle est en conflit avec elle-même et son entourage. Et le film s’attache à montrer comment grâce à une rencontre amoureuse, elle va retrouver son chemin vers les siens, notamment sa mère.

Résumé du film :

Clémence, jeune femme sourde d’une vingtaine d’années est en proie à une extrême solitude.
Prise d’un désir de liberté absolue, elle refuse d’accepter son problème de communication et se détache de la communauté sourde, ce qui ne l’aidera pas davantage à trouver sa place.
Prisonnière de cet isolement volontaire, Clémence vit par procuration, comblant son vide affectif en volant et en glanant des instants d’amour, d’intimité, de vie, de personnes ou de lieux désolés à travers le viseur de son appareil-photo. À défaut de pouvoir communiquer, le seul lien qui lui reste avec le monde sont ses yeux.

Un matin, elle percute un aveugle qu’elle avait pris en photo. Fortement touchée et émue par cet incident, elle y verra un moyen de changer la routine de son quotidien qu’elle tient en horreur. Évidemment tous ces changements ne se feront pas sans heurts, les barrières à la communication étant fortement ancrées.

Pour le tournage, nous recherchons une personne pour traduire et accompagner en LSF du 8 au 18 mai.

Pour financer le projet, nous avons proposé un financement participatif sur ULULE à hauteur de 750 €.
Vous pouvez contribuer à partir de 5 € sur ULULE

Marie Canivet
lesyeuxdeclemence@gmail.com


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres

Dernière mise à jour lundi 14 octobre 2019
2787 articles - 114 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.