Accueil du site Dossiers Surdité et Société
 

Première à Arras : cinq gendarmes formés à la langue des signes française

Article publié le samedi 28 février 2015.



Arras : des gendarmes formés à la langue des... par lavoixdunord

Le capitaine Petit est parvenu a décrocher une subvention de 23.600 euros auprès de la Fondation de France. Trois gendarmes (puis deux autres) sont actuellement formés à la langue des signes.

Trois gendarmes de la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) du Pas-de-Calais sont donc actuellement formés à Arras, à la Langue des signes Française. “Les gendarmes suivent une formation de huit modules, soit huit semaines (cent vingt heures). L’objectif est de multiplier les interventions au Centre d’Education pour Jeunes Sourds, structure qui accueille quelque 270 enfants. Et surtout garantir l’égalité des droits des sourds, pas toujours bien informés”, note La Voix du Nord qui révèle cette première nordiste.

Jérôme Lachèvre, capitaine responsable du bureau des compétences en Nord Pas-de-Calais, explique que l’an dernier déjà des séminaires d’information payés par la MILDECA (mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) ont été dispensés en langue des signes aux casernes de Villeneuve d’Ascq, Calais, Valenciennes et Arras. “C’est important que quelques gendarmes soient signeurs ( [1]), les personnes malentendantes ou sourdes ne sont pas des citoyens de seconde zone. Cela correspond à un engagement, des valeurs qui veulent que la justice et les services de proximité soient les mêmes pour tous. Ces personnes peuvent être victimes (ou auteurs) de crimes ou délits, il faut que nous puissions nous comprendre”.

Lui-même, formé à la langue des signes dans le cadre d’une démarche personnelle entreprise il y a deux ans, assurera le 21 mars prochain un après-midi d’informations à Lille, à la caserne du boulevard Louis XIV, à destination des personnes sourdes dont les enfants (entendants) se posent des questions sur un éventuel avenir dans la gendarmerie.

Source : Sourds.net

[1] Parlent la Langue des Signes Française


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour mardi 25 avril 2017
2595 articles - 86 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.