Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité

Sciences sociales et surdité : travaux en cours de jeunes chercheurs

1° séance le 3 février. EHESS
Article publié le lundi 19 janvier 2015.

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture, le mardi 3 février prochain, d’un nouveau séminaire destiné aux travaux en cours de jeunes chercheurs.

Ce séminaire s’adresse principalement à des étudiants (master et doctorat) et post-doctorants engagés dans un travail de recherche en sciences sociales et humaines sur des questions relatives aux sourds, à la surdité et/ou à la langue des signes. Les séances s’appuieront sur la présentation et la discussion des travaux en cours de jeunes chercheurs sans distinction disciplinaire ni appartenance institutionnelle. Les enjeux et les problématiques mobilisées par la surdité interpellent les sciences humaines et sociales et convoquent à l’élargissement d’approches théoriques et disciplinaires et vise à la mise en réseau de chercheurs, particulièrement de jeunes chercheurs impliqués.

Il aura lieu les 1° et 3° mardi du mois, de 10h à 13h (3 février, 3 et 17 mars, 7 avril, 5 et 19 mai, 2 juin et 9 juin). Salle 1, 190 Avenue de France, 75013 Paris.

Langues du séminaire : LSF et français

Inscriptions auprès de Ruth Kitchen : ruth.kitchen@ehess.fr

Mardi 3 février 2015

Yann CANTIN - CRH, EHESS

-  Le mariage sourd à la Belle Époque, norme ou exception ?

Mathilde VILLECHEVROLLE - CERSES, Paris Descartes.

-  L’écriture de l’histoire des Sourds

(pas de séance le mardi 16/02/2015)

Mardi 3 mars 2015

Pierre SCHMITT - LAHIC, EHESS

-  Pratiques artistiques et mise(s) en scène contemporaine(s) de la langue des signes et de la « culture sourde

Sylvain BRETECHE - LESA, Université Aix-Marseille

-  L’expérience musicale Sourde. Altérité musicologique, réalité culturelle et ouverture phénoménologique

Mardi 17 mars 2015

Olivier SCHETRIT- LAS, EHESS

-  L’identité sourde au regard de l’internationalisation, implication pour les nouvelles générations de sourds.

Marianna SCHMITZ - ECP, Université Lyon 2

-  La pratique éducative du théâtre pour des enfants sourds : contributions à l’acquisition de la LSF et à la construction de l’identité sourde

Mardi 7 avril 2015

Véronique GEFFROY - SFL, Université Paris 8

-  La formation des pédagogues sourds : de l’importance de la mutualisation

Mirko SANTORO - Institut Jean Nicod, CNRS, ENS, EHESS

-  Titre à préciser

Mardi 5 mai 2015

Angelo FREMEAUX -Histoire et Civilisations, EHESS

-  Les quatre « stages d’études » initiés par B.Mottez et H. Markowicz à l’Université Gallaudet peuvent-ils être considérés comme les prémices du mouvement sourd ?

Fatima SA CORREIA - Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education, Université de Porto

-  Faire de la philosophie avec le corps : apprendre philosophie en langue des signes portugaise

Mardi 19 mai 2015

Soline VENNETIER - Histoire et Civilisations, EHESS

-  Sourds, médecine et mobilisations en France des années 1970 à nos jours : le cas carrefour de l’implant cochléaire

Isabelle DAGNEAUX - Institut supérieur de philosophie, Université Catholique de Louvain

-  Les sourds, entre handicap et minorité culturelle

Mardi 2 juin 2015

Barbara FOUGERE - Institut actes, UMR 8218, équipe Cinéma et audiovisuel.
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

-  Cinéma et Surdité : de la poétique à la politique

Pauline DUQUESNE - SPPS, EHESS

-  Dispositifs d’inclusion scolaire des jeunes sourds en EPS