Accueil du site Dossiers Scolarisation des enfants sourds
 

SUPPRESSION DU C.I.O. SPECIALISE JEUNES HANDICAPES DE PARIS

Article publié le vendredi 23 mars 2007.


Après des années de bons et loyaux services, le couperet vient de tomber : l’Académie de Paris a décidé unilatéralement de fermer le centre d’information et d’orientation (CIO) spécialisé pour jeunes handicapés dès le 1er septembre 2007.

Le poste de direction est supprimé et les conseillères d’orientation- psychologues, rattachées administrativement au Service académique d’information et d’orientation du rectorat, sont mises à sa disposition pour des missions sur le handicap.

Le CIO spécialisé fait partie du réseau des CIO. C’est une structure qui en tant que telle est bien identifiée par les jeunes handicapés et leurs familles et à laquelle ils ont recours pour la construction de leurs projets d’avenir. Cette structure devenue dispositif n’aura plus la visibilité nécessaire.

L’accueil dans ce service participe de la reconnaissance de la spécificité du handicap. En effet, à l’encontre de la banalisation actuelle, les personnes handicapées souhaitent être véritablement entendues dans leur différence en un lieu approprié.

Quel paradoxe que d’afficher comme priorité nationale et académique la prise en compte du handicap et de nier à la fois sa réalité, sa complexité et ses besoins spécifiques. Reconnaître l’altérité ne signifie pas la dénier.

Le grand mouvement initié par la loi du 11 février 2005, porteur d’espoir par l’obligation de scolariser les jeunes handicapés en établissement ordinaire, n’est pas sans nécessiter pour la communauté éducative des changements profonds qui ont besoin d’être soutenus.

Dans cette optique, le CIO spécialisé, riche de son expérience accompagne les professionnels de l’éducation nationale et de la santé dans l’élaboration des problématiques soulevées par le handicap, articulation complexe entre réalité objective du handicap et aspirations des jeunes quant à leur vie future, aide à la construction temporelle altérée par le handicap, remise en cause des professionnels confrontés à l’impuissance...

Unique en France le CIO fédère un réseau de partenaires soucieux de répondre aux besoins des personnes handicapées.

Qu’en sera-t-il de ce partenariat (avec les conseillers d’orientation- psychologues, les équipes éducatives, les structures de soin, les établissements spécialisés, les associations de parents, les maisons départementales des personnes handicapées....) après la fermeture du CIO ?

L’ensemble des services d’orientation du ministère de l’éducation nationale est concerné par la perte d’une compétence reconnue qui mériterait au contraire d’être développée dans d’autres académies.

Quelle décision inique pour tous les usagers et les professionnels que de faire disparaître ce lieu-ressource, le centre d’information et d’orientation spécialisé pour jeunes handicapés.

L’équipe du CIO en réunion intersyndicale


Vous pouvez télécharger la pétition pour la faire signer.
En faire des copies et l’envoyer aux adresses indiquées dans le fichier joint.
Si possible, en envoyer une copie à :

CIO spécialisé Jeunes Handicapés
8 rue Dieudonné-Costes - 75013
Téléphone : 01 45 82 65 57 ;
Télécopie : 01 45 83 17 62
ce.ciospe@ac-paris.fr

Plus d’infos sur le Web : CIO Spécialisé

[
(P ?tition CIO)]
[
(Lettre du personnel du CIO)]
[
(Adresses P ?tition CIO)] - Adresses pour envoyer la p ?tition
[
(P ?tition CIO en PDF)]
[
(Adresses P ?tition CIO en PDF)]
[
(Lettre du personnel du CIO en PDF)]
Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour vendredi 17 mars 2017
2570 articles - 51 messages - 268 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.