Accueil du site Dossiers Surdité et Société
 

« Mieux entendre et communiquer, même au grand âge » : le nouveau guide pratique de la JNA ( Journée nationale de l’audition )

Article publié le dimanche 21 décembre 2014.


Lors du grand âge, la surdité accompagne les autres effets du vieillissement. Celle-ci impacte fortement les relations et peut générer une véritable rupture avec le monde sonore et plus particulièrement avec les autres. Or, la relation sociale est le plus puissant stimulant cognitif. Des solutions existent.

Ce projet a été initié par l’association JNA pour répondre aux attentes des seniors et des aidants professionnels et familiaux. Le guide pratique JNA « Mieux entendre et communiquer, même au grand âge » est disponible à partir du jeudi 4 décembre 2014.

Informations complémentaires sur le site de la JNA : www.journee-audition.org et dossier de presse à consulter

Ce document de 16 pages, rédigé par les membres du Comité scientifique de l’association JNA - organisatrice des 18 éditions des campagnes nationales d’information et d’éducation à la santé auditive « Journée Nationale de l’Audition » - répond à la demande des seniors, des familles et des aidants professionnels pour mieux vivre la relation à nos aînés et leur permettre d’éviter le repli sur soi et le retrait social. En effet, la déficience auditive rend particulièrement difficile la communication et le plaisir dans la relation. Dans les faits, ceux-ci s’appauvrissent peu à peu en raison des tensions liées aux difficultés à se comprendre, des variations de comportement des seniors devenus sourds et des autres difficultés liées au vieillissement. Or, le retrait social résultant de la surdité est un des facteurs aggravants de la perte d’autonomie et de la maladie d’Alzheimer.


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour mardi 22 janvier 2019
2743 articles - 84 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.