Accueil du site Dossiers Surdité et Société

« Mieux entendre et communiquer, même au grand âge » : le nouveau guide pratique de la JNA ( Journée nationale de l’audition )

Article publié le dimanche 21 décembre 2014.

Lors du grand âge, la surdité accompagne les autres effets du vieillissement. Celle-ci impacte fortement les relations et peut générer une véritable rupture avec le monde sonore et plus particulièrement avec les autres. Or, la relation sociale est le plus puissant stimulant cognitif. Des solutions existent.

Ce projet a été initié par l’association JNA pour répondre aux attentes des seniors et des aidants professionnels et familiaux. Le guide pratique JNA « Mieux entendre et communiquer, même au grand âge » est disponible à partir du jeudi 4 décembre 2014.

Informations complémentaires sur le site de la JNA : www.journee-audition.org et dossier de presse à consulter

Ce document de 16 pages, rédigé par les membres du Comité scientifique de l’association JNA - organisatrice des 18 éditions des campagnes nationales d’information et d’éducation à la santé auditive « Journée Nationale de l’Audition » - répond à la demande des seniors, des familles et des aidants professionnels pour mieux vivre la relation à nos aînés et leur permettre d’éviter le repli sur soi et le retrait social. En effet, la déficience auditive rend particulièrement difficile la communication et le plaisir dans la relation. Dans les faits, ceux-ci s’appauvrissent peu à peu en raison des tensions liées aux difficultés à se comprendre, des variations de comportement des seniors devenus sourds et des autres difficultés liées au vieillissement. Or, le retrait social résultant de la surdité est un des facteurs aggravants de la perte d’autonomie et de la maladie d’Alzheimer.