Accueil du site Manifestations 2013
 

Apprendre à lire une langue qu’on ne parle pas

Article publié le jeudi 17 octobre 2013.


(JPG)

Le projet consiste à réaliser avec les professionnels de l’édu- cation bilingue un outil qui utilise la langue des signes, langue première des sourds, pour s’approprier l’écrit, com- prendre le message et son contexte, le commenter, aider à y entrer, accompagner le mouvement d’analyse de ses élé- ments et en être la langue d’étude. Depuis les années 1980, les recherches convergent pour montrer qu’il est tout à fait possible d’apprendre à lire une langue qu’on ne parle pas pour peu qu’on dispose d’une langue de travail, non pour parler l’écrit mais pour parler DE l’écrit. Cette langue de tra- vail est naturellement pour les sourds la langue des signes française (LSF). L’article 33 de la Loi Fabius (1991) approuve le choix d’un bilinguisme d’association entre la langue des signes et la langue française écrite. La démarche bilingue s’appuie sur les compétences langagières apportées par la LSF et l’usage de l’écrit.

Le logiciel VIDÉOGRAPHIX met en relation d’une part des enfants sourds (ou malentendants) signants, d’autre part des textes réellement écrits, de la littérature par exemple, et un médiateur utilisant la LSF pour l’accompagner. Il per- met aux élèves sourds d’être davantage autonomes dans leurs apprentissages en disposant d’outils linguistiques pour relire et retravailler sur les textes étudiés, s’exercer à partir d’eux et réinvestir les matériaux de l’écrit dans leurs propres productions, développant en parallèle leur langue première. Cette plate forme est constituée de deux outils indépendants : l Le bureau de lecture du logiciel IDEO- GRAPHIX est l’outil de rencontre avec les textes. Il contient un logiciel qui génère des exercices. l La plateforme liée à une base de données permet de mettre en réseau des docu- ments (écrits, différentes aides à la lecture : images / vidéos / définitions / apports langagiers et culturels en LSF). Elle est une mémoire à la fois interactive et contributive.

[
(Téléchargez le programme)]
Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour jeudi 23 mai 2019
2766 articles - 105 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.