Accueil du site L’Unapeda Le Réseau UNAPEDA
 

APEDAHN : newsletter n°12 du 14 août 2013

Article publié le vendredi 23 août 2013.


Ceci est la newsletter n° 12 de l’APEDAHN (Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs de Haute Normandie), en date du 14 août 2013.

Retouvez toutes ces informations ainsi que nos précédentes newsletters sur notre blog : apedahn.blogspot.com

Sommaire
-  Editorial : rentrée scolaire
-  Réunion de rentrée LSF
-  Journée familiales de l’UNAPEDA
-  Clip vidéo de l’ALPC
-  Changement à la tête du centre Beethoven
-  Spectacle de Noël pour enfants

Editorial : rentrée scolaire 2013

Dans quelques semaines, nos enfants retourneront pour la plupart à l’école, que ce soit en enseignement spécialisé ou en inclusion. Des situations souvent nouvelles, avec parfois des difficultés imprévues : de l’accompagnement qui tarde à se mettre en place, des créneaux pas forcémment bien placés, des temps de transport importants...

La mise en place de la semaine de 5 jours en primaire (dès cette rentrée pour l’agglomération rouennaise) va aussi apporter son lot de difficultés : pour certains enfants sourds, ceci va se traduire par une augmentation du temps scolaire, à l’opposé de la vocation de la réforme !

Les professionnels que nous aurons en face de nous, souvent avec la meilleure volonté du monde, ne pourront toujours trouver la solution miracle. Il faudra parfois se battre pour obtenir le meilleur accompagnement pour son enfant.

Au niveau de l’Education Nationale le contexte local est encore incertain, bien que le rectorat semble avoir pris la mesure des moyens humains nécessaires pour accompagner au mieux chaque enfant.
Mais le contexte legislatif associé est toujours insatisfaisant. A travers le statut précaire des AVS, on empêche une véritable professionnalisation de l’accompagnement des enfants : des personnels expérimentés et formés, qui ont démontrés leur compétences sont ainsi privés de toute perspective de carrière, ce qui décourage évidemment les nouvelles vocations.
Un récent rapport ministériel (juin 2013) propose justement cette professionnalisation, mais ces propositions seront-elles mises en oeuvre ?

Parents d’enfants sourds, l’association n’existe que par et pour vous. N’hésitez pas à nous faire remonter les éventuelles difficultés que vous rencontrerez, et rejoignez nous. Si vous avez des projets, nous pouvons vous aider et les financer.

Réunion d’information sur les formations LSF

Comme à chaque rentrée, nous organisons une réunion d’information sur nos formations à la Langue des Signes Française. Cette réunion, initialement prévue le lundi 2 septembre, est décalée au mardi 3 septembre, 18h30.
Elle aura lieu à la mairie annexe Saint-Sever (au premier étage, près du centre commercial Saint-Sever).

Cette réunion a pour objectif de présenter les formations proposées ainsi que l’organisation des cours du soir. Ces formations sont bien sûr ouvertes à tous, parents ou pas.

Elle permet une prise de contact directe avec éventuellement une inscription dans la foulée. C’est aussi l’occasion de présenter l’association et de prendre contact avec des nouveaux parents.

Si vous êtes intéressés mais ne pouvez vous déplacez, vous pouvez aussi prendre contact directement avec notre responsable des formations, Anne Cécile Marquet (annececile.apedahn@yahoo.fr).

Bilan des journées familiales de l’UNAPEDA - 8 juin, Jumièges

Lors de ces journées, quelques dizaines de parents se sont rencontrés et ont pu échanger de façon informelle sur la surdité de leurs enfants et les évolutions actuelles. Nous avons aussi pu assister à quelques présentations :

-  Mme Charrière, directrice médicale du CAMSP du Havre, et qui a participé à la définition du protocole national de dépistage précoce. Elle nous en a présenté les grandes lignes, ainsi que les difficultés dans la mise en place. Le test par "oto-émissions", qui est la technique retenue dans les maternités, présente un taux de faux-positifs important, ce qui se traduit par une reconvocation des parents dans 1,73% des cas. Mais seulement 80% des familles reconvoquées se présentent, ce qui est une faille du système : certains enfants sourds pourraient ainsi ne pas être dépistés au plus vite.

-  Mme Viger-Namur, enseignante spécialisée et réprésentante de la MDPH nous a expliqué les problématiques auquelles est confrontée la MDPH dans son travail au quotidien. Les moyens humains notamment sont limités, ce qui engendre des retards de traitements auquels nous parents sommes confrontés, parfois avec incompréhension. Elle a nous a présenté le nouvel outil de gestion (GEVA-Sco) qui est un guide d’évaluation et d’aide à la décision pour les MDPH, de façon à avoir des notifications aussi homogènes que possible.

-  Nous avons aussi pu entendre des témoignages de jeunes parents, avec en particulier une expérience du dépistage précoce tel qu’il est pratiqué aux Etats Unis.

Ces journées se sont cloturées dimanche par une visite en bateau de l’Armada de Rouen, vue depuis la Seine !

Clip ALPC - "Bref"

Cet été a eu lieu comme chaque année le stage d’été de l’ALPC. Après le très beau lip-dub réalisé en 2011, l’association continue son travail de diffusion de cet outil de communication avec un nouveau clip. Sur un ton humoristique et en parodiant la célèbre série "bref", ce clip décrit l’ambiance du stage d’été et la découverte du code. A voir !

Changement de direction au Centre Beethoven

Le centre Beethoven de Rouen, qui accueille en son sein trois établissements (CAMSP, CRA, SESSAD) voit sa direction changer : après de nombreuses années à occuper ce poste, M. Roudergues part à la retraite. Nous souhaitons la bienvenue à Mme Houillez, qui lui succède à la tête de cette structure dès cette rentrée.

Spectacle de Noël

Comme en 2011, nous allons proposer le samedi 7 décembre un spectacle-goûter de Noël à tous les enfants sourds de la région. La compagnie Zaméliboum sera encore avec nous, et l’organisation pratique sera assurée par deux étudiantes de l’INSA de Rouen.

Les détails pratiques (lieu, horaires, ...) seront publiés ultérieurement, mais vous pouvez déjà réserver la date !

APEDAHN
Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs de Haute Normandie
43, quai du Havre - 76000 Rouen
apedahn.blogspot.com
apedahn@free.fr


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour mercredi 16 août 2017
2645 articles - 91 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.