Accueil du site Dossiers Surdité et Société

Informer les personnes sourdes ou malentendantes

Article publié le samedi 6 juillet 2013.

Des guides pratiques sont mis à disposition des professionnels de la communication et de toute personne qui souhaite communiquer auprès des personnes avec un handicap auditif ou visuel.

Ces guides sont le résultat d’une expérience acquise par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) lors de l’adaptation de ses documents de prévention aux publics âgés et handicapés et d’un travail mené en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) avec le concours de nombreux experts, professionnels du monde associatif, médico-social, éducatif, de l’édition et de la communication.

Les guides "Informer les personnes sourdes ou malentendantes" :
et "Informer les personnes aveugles ou malvoyantes" : http://www.developpement-durable.go...

-  proposent un tour d’horizon des différents vecteurs d’information disponibles (télévision, radio, Internet, papier, etc.),
-  explicitent la conception proprement dite de contenus accessibles : simplification du texte, choix des couleurs et des illustrations, des polices et de la taille de caractère, accentuation des contrastes notamment
-  présentent quelques règles de savoir-être pour échanger avec un interlocuteur sourd ou malentendant et organiser des séances de travail, des rencontres et des colloques accessibles aux publics handicapés.

Dernière mise à jour jeudi 7 juin 2018