Accueil du site Dossiers Surdité et Société

Roland-Garros 2013 : sourd mais grand espoir du tennis sud-coréen

Article publié le jeudi 6 juin 2013.

Lee Duck-hee (15 ans) est le plus jeune joueur de l’histoire à être entré dans le ranking ATP. Sourd de naissance, le Sud-Coréen est le grand espoir de son pays.

Lee Duck-hee, nom à retenir ? Ce jeune Sud-Coréen - 15 ans depuis le 29 mai - est devenu en avril dernier le plus jeune joueur à entrer dans le classement ATP, alors qu’il n’avait que 14 ans ! Son histoire est d’autant plus singulière qu’il est sourd depuis la naissance. L’Equipe est allée à la rencontre du prodige, après sa défaite 7-6 6-3 face à la 7e tête de série - l’Italien Baldi - du tableau junior de Roland-Garros.

(JPG)

A la question “comment peut-on si bien jouer sans entendre le son de la balle ?”, la réponse de Lee fuse. “Ne pas entendre le son de ma balle ou celle de l’adversaire, ce n’est pas un souci pour moi. Je suis né sourd, donc je ne connais pas les bruits dont vous parlez. Mon seul problème c’est par rapport aux annonces des juges de ligne.”

Le superbe hommage de Nadal

“Pour moi, ne rien entendre n’a aucune importance pour jouer au tennis. Ou bien, parfois, je sers alors que l’arbitre a dit : ‘Attendez’ et que je n’ai pas vu son signe de main. (...) En fait, souvent, j’aimerais bien que les arbitres me fassent de grands signes. Mais le bon côté de mon handicap, c’est que je reste toujours concentré sur le jeu car aucun bruit extérieur ne me perturbe.”

En marge de son entrée dans le ranking ATP, Rafael Nadal lui a rendu un superbe hommage. “Il nous enseigne jusqu’où on peut arriver en se battant...”

Source : http://www.lavenir.net © 4 Juin 2013