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1ère Session - Interface de Communication, un métier en construction

Caen ; 5, 6 et 7 février (3 jours)
Article publié le mardi 16 janvier 2007.


Contexte

Après plusieurs décennies d’existence, le métier d’interface de communication a fait la preuve de sa pertinence dans les dispositifs d’accompagnement des sourds et malentendants essentiellement dans les domaines suivants :
-  Intégration scolaire des enfants
-  Insertion professionnelle des jeunes et des adultes
-  Accessibilité de l’enseignement supérieur
-  Accompagnement social

Si cette longévité suffisait, à elle seule, à justifier l’existence des interfaces, ces derniers ont cependant toujours ressenti la nécessité d’un étayage de leur activité autour des deux axes suivants :
-  Formalisation du métier afin de pouvoir s’appuyer sur des repères autres que l’intuition et l’expérience accumulée
-  Reconnaissance externe du métier

L’UNAPEDA qui a pour vocation, entre autre, de fédérer les associations d’initiative parentale gestionnaires de services interfaces a entrepris de répondre à cette attente. La démarche retenue se veut, à la fois, ambitieuse et réaliste :

  1. Ambitieuse : il s’agit de parvenir à une définition « par le haut » et non d’un simple catalogue de compétences supposées nécessaires qui ne suffisent pas à expliquer en quoi l’interface de communication constitue une alternative aux intervenants spécialisés (interprètes, codeurs, professeurs de soutien, etc.). Il s’agit également de proposer un modèle théorique qui donne une assise rigoureuse au métier.
  2. Réaliste : il s’agit de construire la démarche avec les interfaces de communication , de se fixer des objectifs intermédiaires et de s’engager sur les résultats.

Contenu

La formation comportera deux parties :

  1. Présentation des travaux déjà réalisés : modèle, valeurs, déontologie
  2. Poursuite des travaux : formalisation des missions et compétences mises en œuvre par les interfaces de communication. Il s’agit de parvenir à définir de manière non équivoque le rôle et le contenu de l’intervention des interfaces dans leurs différents champ d’activité. Pour ce faire, on utilisera comme support les différents référentiels dans le cadre desquels ils exercent (AGEFIPH, ASI, ANPE, etc .)

Intervenants

Charles GRIFFE : Directeur de l’ARIS et Interprète Expert près la Cour d’Appel de Paris. Directeur et consultant du Cabinet I.S.A.

Christiane CARRETERO : Directrice de l’ARPEDA, formatrice en travail social L’ARPEDA Réunion gère un dispositif d’accompagnement de l’insertion professionnelle depuis 1994, un service d’accessibilité à la vie sociale et un service d’interprétariat, un SSEFIS

José CURIER : formateur sourd ARIS

Déroulement

Durée dates
18 heures réparties sur 3 jours
5 6 et 7 février 2007

Nombre de participants :
18 personnes

Lieu :
Centre les Tamaris
Avenue de la Libération
14960 ASNELLES

Coût formation :300 € (250 € pour les adhérents)
Hébergement restauration : à charge des stagiaires 113 € (+ 12€ chambre seule)

Les autres sessions de formations pour les professionnels

-  2ème session : Technique d’interprétation - Paris : 14 15 16 Mai

-  3ème session : Interface de Communication, la relation d’aide Saint Malo, 15, 16 et 17 octobre

A télécharger

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Formation UNAPEDA 1 ?re session
Interface de Communication, un m ?tier en construction
Caen ; 5, 6 et 7 f ?vrier
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UNAPEDA Bulletin d’inscription pour les formations

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