Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité

Etude sur le développement de la préférence manuelle chez des enfants sourds de 6 à 24 mois - Paris

Article publié le jeudi 21 février 2013.

Bonjour,

je suis post-doctorante à l’université Paris Descartes. Je fais une étude avec Jacqueline Fagard, chercheur au CNRS dans le laboratoire Psychologie de la Perception, sur le développement de la préférence pour la main gauche ou la main droite chez des enfants sourds de 6 mois à 2 ans. Nous savons très peu de choses sur ce sujet et nous nous interrogeons en particulier sur le lien entre la préférence manuelle et le développement du langage quand celui-ci passe surtout par la modalité visuelle et gestuelle.

L’étude consiste à montrer des objets aux enfants et à regarder avec quelle main il les attrape, puis à lui présenter des marionnettes au loin et à regarder avec quelle main il les pointe. Nous filmons aussi quelques minutes d’interaction entre le parent et l’enfant autour d’un jeu et les parents répondent à 3 courts questionnaires sur leur propre utilisation des mains droite et gauche et sur le développement moteur et langagier de l’enfant. L’étude dure en tout 30 minutes environ et se déroule soit à l’université Paris Descartes (75006) soit à l’hôpital Trousseau (75012). La rencontre peut avoir lieu en LSF.

Présentation en LSF de l’étude

Si vous acceptez de participer à cette étude, vous pouvez contacter Stéphanie Caët par email : stephanie.caet(arobase)gmail.com

A bientôt !
Stéphanie Caët