Accueil du site Manifestations 2013
 

Des centaines de participants à la Clameur en langue des signes

Article publié le mercredi 16 janvier 2013.


Organisée par le Collectif Langues des Signes et Culture Sourde Marseille Provence 2013, une clameur silencieuse s’est élevée du Vieux Port pour le lancement de l’année Capitale

12 janvier 2013, 18H 30. Journée d’ouverture Marseille-Provence capitale européenne de la culture 2013, trois à quatre cent mille personnes ont envahi le centre de Marseille.

Sur un quai du Vieux Port, avec la Bonne-Mère en toile de fond, des centaines de bras sont en mouvement. Depuis deux mois, Les sourds Marseillais ont préparé leur « clameur » en langue des signes, entraînant des entendants dans leur sillage. La ministre Marie Arlette Carlotti arrive pour accompagner, elle aussi, ce moment exceptionnel. 19h, les mains s’élancent qui décrivent des personnes venues du monde entier, une Europe transformée en étoile, la Méditerranée qui sort de la mer, les yeux qui se tournent vers la Bonne-Mère, Marseille riche de la diversité de ses habitants, de ses expressions culturelles.

Par cinq fois cet hymne de bienvenue sera répété par une foule de plus en plus enthousiaste. Tout s’éteint. Marseille plonge dans le noir pendant une minute. Puis fontaines, jets d’eau colorés dans le vieux Port, la Bonne-Mère toute bleue, des feux d’artifice.

MP 2013 est lancé.

Collectif langue des signes Marseille Provence 2013

Contact : ls.mp2013@yahoo.fr

François Mouren-Provensal
un film sur MATIVI


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour lundi 22 avril 2019
2762 articles - 94 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.