Accueil du site International
 

Nés sourds et angoissés de devenir aveugles : des jumeaux ont pu mourir ensemble

La souffrance psychique des jumeaux était insupportable
Article publié le dimanche 13 janvier 2013.


ANVERS - Bien qu’ils ne se trouvaient pas en phase terminale, deux frères de 45 ans, nés sourds et qui perdaient progressivement la vue depuis plusieurs années, ont été aidés à mourir en décembre dernier, rapportent samedi les médias flamands. Leur souffrance psychique insupportable et inapaisable était établie, selon leur médecin, le professeur Distelmans.

Euthanasie : « La souffrance psychique des jumeaux anversois était insupportable »

Pour la première fois au monde des jumeaux monozygotes (vrais jumeaux, NDLR) ont fait

(JPG)
Les jumeaux ont passé toute leur vie ensemble. Ils partageaient la même chambre et avaient tous deux obtenu le diplôme de cordonnier.

usage du droit à l’euthanasie, rapporte samedi le quotidien Het Laatste Nieuws. Les deux hommes de 45 ans, habitant Putte, en région anversoise, étaient nés sourds et avaient peur de devenir aveugles endéans quelques années. Ils ne supportaient pas l’idée de ne plus pouvoir se voir.

Les frères jumeaux ont passé toute leur vie ensemble. Ils partageaient la même chambre et avaient tous deux obtenu le diplôme de cordonnier. Même lorsqu’ils ont déménagé en appartement, ils ont continué à vivre ensemble.

Leur surdité, depuis la naissance, n’était pas un problème : ils n’avaient jamais rien connu d’autre.

Mais lorsqu’il y a quelques années leur vue a commencé à baisser, ils ont réalisé qu’ils risquaient de perdre toute possibilité de communiquer. L’idée qu’ils ne pourraient plus que se toucher leur était insupportable.

La loi belge autorise l’euthanasie si le demandeur en exprime lui-même le souhait et si les médecins constatent une souffrance insupportable. Les deux frères ne souffraient pas d’une maladie en phase terminale et ne présentaient pas de douleurs physiques, mais les médecins de l’hôpital UZ Brussel ont toutefois accédé à leur demande.

Les deux hommes ont été euthanasiés le 14 décembre dernier.

Source : L’avenir.net
12 janvier 2013

Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour mardi 25 avril 2017
2595 articles - 86 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.