Accueil du site Culture Livres

À la source de la violence de l’enfant sourd

Article publié le mardi 18 décembre 2012.

Viviane Matar Touma
Psychanalyste, psychologue clinicienne, université Saint-Joseph (FLSH), formatrice au COPES, présidente du bureau libanais pour la recherche en surdité (BLRS)

(JPG)

Résumé
La surdité d’un enfant, mal intégrée et mal vécue, peut engendrer des comportements inadaptés, des actes de violence, chez le sujet qui en est affecté, et chez l’"autre", le proche dont elle affecte la relation. Abordant cette problématique au regard de la société libanaise, cet article interroge les réactions des parents et enfants qui se défendent face à cette source d’angoisse que représente la déficience auditive. Comment ne pas tomber dans le déni de la surdité, l’accepter, s’adapter et ainsi favoriser l’épanouissement psychique et relationnel de l’enfant sourd ?

Plan de l’article

Plus d’infos sur le site du Journal des Psychologues