Accueil du site Dossiers Scolarisation des enfants sourds

QUESTIONNAIRE SUR LES HABILETES PRAGMATIQUES CP et maternelle pour les enfants déficients auditifs

Article publié le mercredi 21 novembre 2012.

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiante en 4ème année d’orthophonie à l’école de Paris, je réalise mon mémoire de fin d’études sur les habiletés pragmatiques chez les enfants de maternelle et de CP, et plus particulièrement chez les enfants déficients auditifs.

La pragmatique est l’outil qui permet d’adapter notre langage au contexte, à l’interlocuteur et à son discours. Ainsi, on ne s’adresse pas de la même manière à un enfant, à un ami, à un supérieur hiérarchique ou à un inconnu. De la même façon, on ajuste notre langage suivant que l’on se trouve dans un milieu bruyant ou calme, et on interprète les intonations, l’implicite, les expressions... Nous modifions nos comportements selon les situations et cela de façon spontanée.

La pragmatique est aussi un des axes de la rééducation en orthophonie pour les enfants déficients auditifs, chez qui la surdité a engendré des conséquences dans le développement du langage. Pour rééduquer au mieux ces aspects, je propose un questionnaire anonyme qui permettra de savoir comment les enfants déficients auditifs communiquent et comprennent la communication.

Votre contribution m’est très précieuse pour mener à bien cette étude. Toutes les informations recueillies resteront confidentielles.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, l’important est de noter ce qui vous vient à l’esprit en première intention. Il s’agit bien de recueillir les capacités des enfants de maternelle et de CP et non pas d’évaluer votre enfant. Merci de répondre à toutes les questions et de me renvoyer le questionnaire par mail avant le 15 janvier 2013 à clarisse.ducerf@gmail.com. Vos réponses me permettront de réaliser un travail précis.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Merci d’avance de votre collaboration,

Clarisse Ducerf

[