Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité

Suivi longitudinal sur 10 ans d’enfants sourds pré-linguaux implantés : rapport final à 10 ans

Article publié le samedi 7 juillet 2012.

Jesus SANCHEZ, Lautaro DIAZ, Victoria MEDINA, Marion SENPERE, Annick BOUNOT, Marie-Thérèse LE NORMAND, Benoît VIROLE, CTNERHI

Ce suivi longitudinal d’une période de 10 ans, d’enfants sourds pré-linguaux implantés, confié au CTNERHI par la Direction Générale de l’Action Sociale (DGAS) devenue, depuis, la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) a eu pour objectifs d’apprécier :

-  le développement et l’enrichissement de la communication des enfants ; leur équilibre psycho-affectif ;
-  l’intégration familiale et la satisfaction des parents ;
-  la prise en charge rééducative et pédagogique ;
-  l’intégration scolaire et sociale du jeune considéré.

Le suivi longitudinal a porté sur un échantillon de 50 enfants sourds profonds, prélinguaux, constitué du mois d’avril 1998 jusqu’au mois de décembre 1999, au fur et à mesure des implantations réalisées dans 4 CHU. Il a fait l’objet d’un premier rapport global intermédiaire, avec un recul de 5 ans en décembre 2006.

Dans ce rapport, les auteurs complètent les analyses produites à mi-parcours, sur les diverses dimensions du suivi. Ils situent d’abord leur suivi longitudinal dans le contexte des réactions polémiques qu’ont suscitées en France les premières implantations cochléaires d’enfants sourds prélinguaux. Ils présentent ensuite le dispositif scientifique et le protocole méthodologique conçus et mis en oeuvre pour assurer le suivi. Ils présentent enfin dans un chapitre spécifique, les résultats de l’étude parallèle consacrée aux enfants sourds appareillés. (2011, 316 p.) Ce rapport est consultable à la bibliothèque de la MSSH

Pour aller plus loin sur le sujet : Bibliographie « Les implants cochléaires » (Service Documentation de la MSSH)