Accueil du site Se former Professionnels

Le 1er séminaire des Orthophonistes/Capejs du réseau des services d’initiative parentales de l’UNAPEDA

4 au 6 juillet 2012 à Mèze (34)
Article publié le mercredi 4 juillet 2012.

PROGRAMME DE LA FORMATION 2012

« Le non-dit du discours »
« Analyse du discours oral et écrit dans une perspective praxématique »

Contenu : La problématique énonciative et la construction émergente de la subjectivité, en rapport avec la notion d’actualisation (subjectivité en même, subjectivité en soi-même). Le langage utilisé dans le jeu de fiction est-il un outil d’évaluation de la prise en compte du mental d’autrui et des débuts d’une théorie de l’esprit ? Que se passe-t-il si on créé une interaction entre action et langage ? Où se cache le langage quand on ne verbalise pas ? Où se manifestent les interactions de la théorie de l’esprit ?

Modalités :
Exposés théoriques, analyse des pratiques (vidéo), ateliers interactifs, jeux symboliques, lecture accompagnée, récit.
Analyse de documents permettant de repérer les difficultés d’utilisation de la théorie de l’esprit chez les enfants sourds : jeux symboliques, dissertation.
Perspectives rééducatives

Intervenants :
-  Mme Jeanne-Marie BARBERIS,
-  Pr. Emérite Université Montpellier 3
-  Mmes Brigitte Garrigues, Eliane Gaujoux, Cécile Renault,
Orthophonistes au Sessad de l’ARIEDA
Chargées de cours à l’école d’orthophonie de Montpellier.

Informations pratiques :

Date : du 4 juillet à 14h00 au 6 juillet 2012 à 14h00

Durée : 12 h de formation

Lieu : Hébergement et restauration : Village Club Thalassa _ 13 rue de la Méditerranée 34140 MEZE.

Public : Orthophoniste / Professeur CAPES du réseau UNAPEDA