Accueil du site Dossiers Aides techniques
 

Audioprothésistes et fabricants d’audioprothèses

Article publié le vendredi 15 juin 2012.


Les audioprothésistes sont soumis à un code déontologique (voir Audioprothésiste) et revendiquent l’indépendance de leur intervention par rapport à celle d’autres professionnels ou institutions.

Le groupe (ou holding) Sonova comprend des fabricants d’audioprothèses et d’implants cochléaires comme Phonak et Advanced Bionics. http://www.sonova.com.
Ce groupe a récemment racheté la société Audition Santé qui comprend 397 magasins de correction auditive (http://www.auditionsante.fr/).

Cela fait craindre à un certain nombre d’audioprothésistes des difficultés à garder leur indépendance.
Un groupe sur Facebook et une pétition en ligne sont ainsi diffusées :

A l’attention du groupe SONOVA et de son PDG, ainsi qu’à l’ensemble des fabricants de prothèses auditives :

Par la présente nous souhaitons faire entendre notre colère suite à la publication officielle de la participation du groupe SONOVA à hauteur de 100%, dans le capital de la société Audition Santé.

Cette participation nous choque profondément. Nous estimons qu’elle met en péril l’exercice du métier d’audioprothésiste au sens paramédical, au profit d’une vision purement commerciale de la profession.

Il nous semble que la détention par un même groupe de la fabrication d’aides auditives ainsi que sa distribution va à l’encontre des règles d’éthiques et de déontologie de la profession. Le patient aura-t-il encore le choix dans un centre Audition Santé ? L’audioprothésiste aura-t-il la liberté d’équiper son patient avec l’appareillage qui lui convient le mieux, quelle que soit la marque ?

Les audioprothésistes signataires de cette lettre ont décidé, chacun de façon libre et indépendante, de ne plus travailler avec les fournisseurs d’appareils auditifs qui franchiraient cette ligne de la distribution directe de leurs produits au grand public.

En conséquence, Les audioprothésistes signataires prendront les décisions qu’ils jugeront appropriées, allant jusqu’à l’arrêt de leur collaboration avec les marques du groupe Sonova, et avec tout autre fournisseur d’appareils auditifs qui franchirait cette ligne de la distribution directe de leurs produits au grand public.

Cependant, nous aurons l’honnêteté d’en informer nos patients, et le professionnalisme de les équiper, malgré cette décision, avec les produits du groupe SONOVA, s’ils s’avéraient être les seuls adaptés. Les audioprothésistes se sentent, aujourd’hui, trahis par PHONAK, ce même fournisseur qui leur assurait il y a peu qu’il n’y avait aucune participation dans l’enseigne Audition Santé.

Que les autres fabricants distributeurs comprennent que nous ne sommes pas disposés à nous laisser déposséder du savoir-faire acquis durant nos études, ainsi que de notre irremplaçable expérience. Que chacun se rappelle que nous ne vendons pas un produit, mais proposons un service de réhabilitation pour les malentendants.

Réponse du Groupe Sonova à Mr Luis Godinho, Vice-Président de l’UNSAF

[
(Réponse du groupe Sonova)]
Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour lundi 13 novembre 2017
2667 articles - 68 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.