Accueil du site Culture Cinéma

La mécanique du silence

DVD pédagogique
Article publié le lundi 21 mai 2012.

(JPG)

Un film de Brigitte Lemaine, coproduit par Fotofilmécrit, TSR et CNRS Images, avec la participation de la Fondation Orange, de la Mairie de Paris et du Ministère de l’Education nationale, de jeunesse et de la vie associative (2012, 47 min)

La surdité est un continent à part, dont les habitants vivent au milieu de nous. Dans ce DVD pédagogique multimédia, Pierre Avezard, dit "petit Pierre", seul artiste sourd exposé dans un musée français avec son "fabuleux manège", sert d’exemple pour entrer dans la culture des sourds et permettre de rétablir le contact, en particulier pour les enfants et les adolescents qui apprennent la langue des signes.

Ce DVD comprend :

-  Un court-métrage (20 min.), visite pour des enfants sourds de 4 à 12 ans, de l’œuvre de Petit Pierre conduite par Levent Beskardes, comédien sourd.

-  Un bonus vidéo (10 min.) sur la rencontre d’Alain Bourbonnais et de Petit Pierre et la création du musée d’art brut "La Fabuloserie" racontées par Caroline Bourbonnais.

-  Un bonus vidéo (17 min.), entretien avec Yves Delaporte, anthropologue au CNRS, sur la culture sourde et l’histoire de la langue des signes.

-  85 séquences d’activités interactives composées de QCM, exercices guidés... pour s’exprimer en LSF, apprendre du vocabulaire.

-  12 fiches de documentation illustrées sur l’art, l’histoire et les sciences.

-  Un guide d’accompagnement et un mode d’emploi.

(JPG)

Commander sur le site du CNRS

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Unable to save result set in /home/unapeda/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 37