Accueil du site Manifestations 2012 Elections 2012

Pour un vote accessible à Paris

Article publié le vendredi 20 avril 2012.

Par V. Dubarry le 19-04-12, - Interventions diverses - Lien permanent

La Loi fait bien les choses : depuis la Loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005, le Code électoral est riche d’articles permettant aux personnes en situation de handicap d’accéder au scrutin : obligation d’accessibilité des bâtiments, organisation de la circulation dans le bureau de vote, hauteur adaptée des urnes et des tablettes dans les isoloirs, possibilité de faire effectuer certains gestes par un autre électeur... tout est prévu.

Tout ? oui et non. Comme d’habitude, et surtout en matière d’accessibilité, le diable se niche dans les détails : d’abord parce que l’accessibilité est une science sans fond et bourrée de contradictions et de paradoxes et aussi, et surtout, parce qu’aucune loi ne parviendra atteindre l’essentiel, messieurs-dames, l’humain.

À Paris, tout est certes prévu dans les 869 bureaux de vote et sauf possible incident, la Ville ne sera prise nulle part en défaut par la Loi. Nous avons des équipes remarquables qui ne transigent pas sur le respect de l’usagerE. Mais on ne peut pas se contenter de seulement appliquer la Loi. C’est pour cela que j’ai demandé aux services de la Ville de plancher avec la Commission Communale pour l’Accessibilité des personnes handicapées sur l’accessibilité des bureaux de vote à Paris.

Et nous avons compris qu’il fallait aussi, et dans un premier temps, travailler sur deux aspects :

-  d’abord rappeler aux ParisienNEs en situation de handicap qu’ils/elles peuvent aller voter. À force de se heurter aux obstacles, les personnes en situation de handicap s’interdisent trop d’activités et faute d’informations positives, y renoncent. Une page dédiée sur Paris.fr rappelle aux ParisienNEs que, oui, les bureaux sont accessibles, qu’on peut voter sans se déplacer, qu’on peut se faire aider...

-  Ensuite sensibiliser les équipes des bureaux de vote à l’accueil des personnes en situation de handicap. Lors des réunions préparatoires dans les mairies d’arrondissement, les Directeurs/trices généraux sensibilisent les présidentEs des bureaux de vote et les agentEs de la Ville à l’accessibilité. Nous leur avons fourni la brochure de la FNATH - association des accidentés de la vie « Des élections sans entraves pour les citoyens handicapés ».

Mais ne nous leurrons pas, cette brochure et ces recommandations vont se (sur)ajouter à d’autres recommandations et d’autres brochures sur divers thèmes : organisation, incendie, intrusions... Je vous laisse imaginer la pression qui pèsera ces dimanche sur les épaules des présidents des bureaux de vote.

C’est pour cela que la Commission Communale pour l’Accessibilité des personnes handicapées de Paris a élaboré une fiche synthétique, format carte postale recto verso qui va dans la poche du pantalon, et qui rappelle les dispositions légales, les règles à connaître et ce qu’il faut savoir quand on accueille une personnes en situation de handicap. On sait trop combien la pudeur, la timidité (la peur ?) compromettent la communication entre personnes ordinaires et extra-ordinaires.

Alors, puisque nous, les politiques, nous nous acharnons à rappeler aux citoyens que voter est un devoir, d’aucuns diront un pouvoir, nous avons le devoir de permettre à tous de pouvoir voter.