Accueil du site Dossiers Surdité et Société
 

L’URAPEDA BRETAGNE analyse le volet surdité du Plan Régional de Santé proposé par l’ ARS

Article publié le mercredi 4 janvier 2012.


Dans un courrier du 28 novembre 2011 adressé à l’ARS Bretagne, l’URAPEDA Bretagne souligne les manques et incohérences du volet surdité du Plan Régional de Santé :

Les chiffres présentés minorent de façon très importante le nombre de jeunes et adultes sourds en Bretagne.

L’ analyse de l’offre mettant dans un pot commun les déficients sensoriels (sourds et aveugles) ne peut en aucun cas servir de base à une politique en faveur des sourds et déficients auditifs.

Le plan national Handicap Auditif est ignoré, alors que le texte indique qu’une vigilance particulière doit porter sur les besoins non couverts pour les publics visés par les plans nationaux.

L’accès à la scolarisation en milieu ordinaire est cité mais n’est pas repris dans les priorités, il en est de même pour la formation et l’insertion professionnelle des personnes handicapées.Ces questions sont pourtant fondamentales quand on constate que le taux de chômage des personnes handicapées est le double de celui de la population ordinaire.

Manque cohérence des actions menées qui nécessiterait une articulation entre le SROMS et les schémas départementaux des conseils généraux, et une concertation avec d’autres acteurs et en particulier l’Education Nationale.

Suppression des CAMSP surdité, remplacés par des CAMSP polyvalents. Les CAMSP surdité sont des structures très spécialisées proposant une prise encharge et un accompagnement très spécifique et adapté à la surdité

De fait il s’agit surtout de faire avec l’existant et de ne pas créer de places nouvelles.

Petit lexique :

ARS : Agence Régionale de Santé PRS : Plan Régional de Santé SROMS schéma régional d’organisation médico-sociale CAMSP Centre d’action médico-sociale précoce

EN P.J. LE COURRIER ADRESSE A L’ARS

AMIS LECTEURS, REAGISSEZ A CET ARTICLE, DITES NOUS CE QU’IL EN EST DANS VOTRE REGION

[
(Avis URAPEDA-Bretagne sur le Plan Régional de Santé)]
Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour Friday 18 August 2017
2648 articles - 91 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.