Accueil du site International
 

Les Cahiers de la Salamandre N°4 : "Fragments de Surditude"

Article publié le lundi 19 décembre 2011.


« Réveil, culture, minorité linguistique... Identité Sourde ! Fragments de Surditude ». Familiers dans les communautés Sourdes, ces termes englobent des éléments culturels, une Histoire partagée, un sentiment d’appartenance identitaire. Toutefois, qui dit Histoire, culture, suppose aussi la question de la transmission.

Or, sur cette question, le déni de Surdité résiste....

Contributions de Fabrice BERTIN, Professeur d’histoire-géographie, Chargé de cours à l’université de Paris VIII et de Poitiers, Anneliës KUSTERS, Doctorante en anthropologie au Département Deaf Studies de l’Université de Bristol, Charles GAUCHER, Anthropologue, Professeur à l’école de travail social de l’Université de Moncton, André MEYNARD, Psychanalyste, membre du laboratoire de recherche en psychopathologie clinique et psychanalyse de l’Université Aix - Marseille I, Françoise LISON-LEROY, Colette NYS-MASURE, Michèle VILET et Jacky LEGGE, écrivains, sous la direction de Louis EVERAERT.

Les Cahiers de la Salamandre N°4 : "Fragments de Surditude"


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour lundi 13 novembre 2017
2667 articles - 68 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.