Accueil du site Culture Livres
 

Les MDPH - une organisation innovante dans le champ médico-social

Article publié le mercredi 30 novembre 2011.


(JPG) Cet ouvrage questionne ces nouvelles organisations, créées par la loi de février 2005 qui a profondément rénové le champ du Handicap. Les enjeux nouveaux de leur gouvernance et de leur pilotage doivent être compris à l’aune des changements introduits par cette loi : la manière d’envisager le handicap, la participation des associations d’usagers dans les instances de décision de la MDPH, la conception d’un guichet unique se substituant au « parcours du combattant » des personnes pour l’accession à leurs droits. Améliorer le bon fonctionnement des MDPH requiert avant tout d’interroger l’impact de ces changements sur les modalités de cette nouvelle gouvernance et les pratiques professionnelles.

Dans cette optique, les auteurs proposent une grille de lecture de ces structures innovantes à travers leurs différentes fonctions : sociétale (comprendre la place de la personne handicapée dans la société pour être ensemble), politique (comment et avec qui organiser les modes de décision pour décider ensemble) et managériale (quelle organisation et quels outils pour travailler ensemble).

Pour de plus amples informations ou pour commander cet ouvrage


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour jeudi 13 décembre 2018
2732 articles - 84 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.