Accueil du site Dossiers Emploi et Formation Professionnelle

Améliorer la communication avec un salarié sourd

Article publié le vendredi 25 novembre 2011.

« Lauréat du prix acteur public » Ocirp 2011, le groupe La Poste a lancé un dispositif de formation autour de la Langue des signes française (LSF). Objectif : répondre à la demande de postiers atteints d’un handicap auditif. Au-delà de la traduction de certaines formations en LSF, dont une centaine de postiers malentendants ont bénéficié jusqu’à présent, managers et postiers valides sont également formés aux basiques de la LSF. William Feuilloy, formateur au groupe La Poste et initiateur de cette action nous explique sa démarche.

Quelle est l’origine de ce projet ?
Je travaille en tant que formateur au sein du groupe La Poste depuis 2006. Étant moi-même sourd appareillé, j’ai choisi d’axer une partie de mon travail sur les personnes atteintes d’un handicap auditif. En 2008, j’ai moi-même était formé à la Langue des signes française. L’année suivante, j’ai servi d’interprète lors des formations pour les stagiaires sourds. J’ai ensuite lancé une formation d’une semaine à l’initiation à la Langue des signes française pour les salariés valides (postiers, managers...). Durant cette semaine, les participants apprennent les bases de la LSF : l’alphabet, les chiffres, les couleurs et quelques expressions... La formation reste assez dense.

Pour qu’elle raisons des personnes valides choisissent-elles de participer à cette formation ?
Il y a tout d’abord les personnes qui travaillent avec un collaborateur sourd. Le but est donc de faciliter la communication entre eux. Ensuite certains salariés participent à la formation car ils ont dans leur entourage des personnes en situation de handicap auditif. Enfin, d’autres viennent pour enrichir leur culture personnelle. Plus de cent personnes ont participé à cette formation. Nous avons eu des retours très positifs. J’ai ainsi reçu le témoignage d’un agent sourd qui m’a remercié d’avoir lancé cette action car son chef de service qui a suivi la formation communique avec lui de manière beaucoup plus simple.

Des projets ?
Les formations se poursuivent. Huit semaines sont déjà programmées en 2012. J’aimerais par la suite qu’un réseau de formateurs LSF puisse être déployé dans toutes les régions au sein du groupe La Poste.

Source : Handirect