Accueil du site International

Vietnam Inauguration d’un centre de recherche sur l’éducation des malentendants

Article publié le vendredi 21 octobre 2011.

Inauguration d’un centre de recherche sur l’éducation des malentendants

(JPG)

Un centre de recherche sur l’éducation des malentendants (CED) a été inauguré début octobre à Hô Chi Minh-Ville par le service des sciences et des technologies de la ville. Selon l’agence de presse Vietnam News, le CED sera la première structure vietnamienne à vocation sociale dirigée par et pour les déficients auditifs. "Le CED a pour objet de devenir le premier du pays dans le développement des compétences des malentendants", explique sa directrice, Duong Phuong Hanh, elle-même malentendante. Il offrira des services tels que des tests auditifs gratuits pour les enfants, un soutien psychologique, des cours de langue et des réunions pour que chacun puisse partager son expérience. Le centre offrira également des aides auditives pour les enfants issus de familles modestes, des programmes de formation à la langue des signes et à la lecture labiale - en anglais et en vietnamien- même pour les personnes normo-entendantes, et aidera ses diplômés à trouver un emploi. En outre, le CED mènera des recherches et publiera des documents sur les malentendants, afin de favoriser leur intégration sociale, car "le centre vise également à donner une image positive des sourds et malentendants, à les aider à venir à bout de leurs complexes et à montrer qu’ils sont compétents dans de nombreux domaines", comme le rappelle Duong Phuong Hanh. (Photo : D.R.)

Dernière mise à jour jeudi 17 août 2017