Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité

Le service ORL d’Avicenne transféré à l’Hôpital Rothschild

Article publié le vendredi 21 octobre 2011.

(JPG) Depuis le 1er octobre, le service ORL dirigé par le professeur Bruno Frachet a été déplacé de l’Hôpital Avicenne de Bobigny (93) vers l’Hôpital Rothschild, 5 rue Santerre, dans le 12ème arrondissement de la capitale. L’Hôpital Rothschild devient ainsi un pôle majeur dédié à la compensation, à la réhabilitation et à la prise en charge du handicap au sens large mais également à la gériatrie. Les consultations ORL concernant la surdité, le réglage des implants et le suivi des patients seront désormais effectuées à l’Hôpital Rothschild. L’Institut francilien d’implantation cochléaire (Ific) intègre lui aussi les locaux de l’Hôpital Rothschild dans un espace dédié et démédicalisé. Ce réseau de santé Ville-Hôpital, labellisé par l’Agence régionale d’hospitalisation le 6 juillet 2004 et géré par une association de type loi 1901, est destiné au suivi à long terme des personnes implantées cochléaires.

La chirurgie des implants et les actes chirurgicaux de l’oreille seront pour leur part dispensés à l’hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général Leclerc à Clichy (92) où le professeur Bruno Frachet opérera deux jours par semaine.

L’Hôpital Avicenne de Bobigny devient quant à lui un pôle majeur de cancérologie en général et de cancérologie ORL en particulier. Ce déménagement s’inscrit dans le cadre de la politique de restructuration et de regroupement de services menée par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) dans un but de rationalisation de ses dépenses et des coûts hospitaliers.

Plus d’infos

Photo : Pr Bruno Frachet - GB