Accueil du site Dossiers Surdité et Société

Centre relais SNCF en langue des signes française (LSF), en langage parlé complété (LPC) ou par transcription écrite :

Article publié le mardi 11 octobre 2011.

Centre relais SNCF
Depuis juillet 2011, SNCF expérimente un nouveau service destiné aux personnes sourdes et malentendantes afin de faciliter la préparation de leur voyage. Il permet la mise en relation du voyageur avec un conseiller du centre de service Accès Plus, par l’intermédiaire d’un interprète, via un centre relais, pour communiquer par webcam en langue des signes française (LSF), en langage parlé complété (LPC) ou par transcription écrite.

Quelle que soit sa déficience auditive, un voyageur sourd ou malentendant a ainsi la possibilité de préparer son voyage dans les moindres détails de chez lui, en se rendant sur voyages-sncf.com, via le lien suivant : http://bit.ly/liBQi5. Il peut alors entrer en contact, via un centre relais, avec un interprète et ainsi acheter un titre de transport et/ou réserver le service gratuit Accès Plus en toute facilité.
Le centre de service Accès Plus, destiné à réserver les billets et/ou la prestation d’assistance des voyageurs handicapés, reçoit instantanément l’ensemble des informations du client grâce à l’interprète.
Réalisé en partenariat avec l’UNISDA, ce projet est en phase de test sur plusieurs mois. La plateforme d’interprètes, gérée par la société Websourd, a été sélectionnée notamment grâce à la qualité de ses interprètes, diplômés et formés. Centre relais : http://sncf.elision-services.com/

Depuis son lancement, les clients ayant utilisé ce service se sont déclarés satisfaits et prêts à y recourir de nouveau : l’accès facile au service et la simplicité de la mise en relation ont été soulignés.
Distinction avec le Visio T’chat : Si vous rencontrez des problèmes de navigation sur le site www.voyages-sncf.com, le Visio T’chat permet de communiquer en langue des signes française avec un conseiller pour obtenir de l’aide.
Le numérique est un véritable tremplin pour le développement de nouveaux services à destination des voyageurs handicapés. Pour l’accessibilité numérique, SNCF se mobilise également, afin que chacun, quels que soit sa situation, son handicap ou le matériel utilisé, puisse accéder aux contenus des sites internet et documents numériques. Les voyageurs peuvent déjà retrouver l’ensemble des informations, services et équipements facilitateurs proposés par SNCF sur le site www.accessibilite.sncf.com.

A propos de la Délégation à l’Accessibilité et aux Voyageurs Handicapés :
Fil rouge de l’Accessibilité à la SNCF, cette structure travaille jour après jour à la mise en accessibilité des trains, des gares, des données numériques ainsi qu’à la création de services dédiés, grâce à un dialogue constant avec les associations de personnes handicapées, afin que tous voyagent sereinement.

Source http://cis.gouv.fr/spip.php ?article4721