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Quelle place pour l’élève et l’étudiant handicapé après six années de l’application de la loi du 11 février 2005 ?

Vendredi 14 octobre 2011 - de 15h00 à 17h00 À PANTIN (93)
Article publié le mardi 11 octobre 2011.


Selon les données officielles, quelques 214.000 élèves handicapés ont effectué leur rentrée scolaire en septembre 2011. Ils seront selon les différentes sources statistiques, entre 9.000 et 14.000 étudiants handicapés à rejoindre les bancs de l’université ou des grandes écoles.

Véritable enjeu de la loi du 11 février 2005, loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’accès à la scolarité n’a cessé de croitre alors que les questions, notamment liées à la qualité de l’accompagnement, demeurent toujours aussi importantes. De plus, 13.000 enfants seraient toujours sans solution. A la fin du parcours scolaire et universitaire, le plus souvent chaotique, ils seraient donc à peine moins de 9.000 étudiants handicapés à pouvoir répondre au traditionnel critère de recrutement Bac + 2 des entreprises.

Qu’en est-il aujourd’hui du traditionnel questionnement quant au statut de l’auxiliaire de vie scolaire ? La scolarisation « à temps partiel » pour certains enfants handicapés reste-t-elle encore une option digne de ce nom ? Quelles seraient les solutions à apporter aux parents qui faute d’avoir pu trouver une place pour leur enfant handicapé dans une école, implique majoritairement que la femme reste au foyer ? Si la loi du 11 février 2005 a posé le principe de la scolarisation en milieu ordinaire comme un droit, devons nous pour autant l’opposer systématiquement au milieu spécialisé ? Comment expliquer que la France reste en retard, en comparaison d’autres pays européens, quant à son nombre d’étudiants handicapés ? Quelles ont été les récentes initiatives visant à combler ce retard ? Quels sont les acteurs de terrain qui quotidiennement tendent vers cet objectif ? L’entreprise, face à son injonction d’embaucher des professionnels handicapés pour respecter son quota de 6%, n’a-t-elle pas finalement un rôle à jouer pour démocratiser l’accès aux études ?

Face aux multiples questions, que vous soyez une personne handicapée, un parent, un proche, un professionnel, un bénévole ou un adhérent, nous vous proposons de venir en échanger avec les intervenants de cette table ronde.

Laure CALAME Déléguée du Comité des Réussites de Paris de l’ADAPT

Dominique LE DOUCE Responsable du développement associatif ADAPT

PROGRAMME

Date : vendredi 14 octobre 2011

Horaires : de 15h00 à 17h00. Accueil à partir de 14h45

Lieu : L’ADAPT/Pantin - Tour Essor, 1er étage, 14 rue Scandicci, 93500 PANTIN.

Accès : Métro HOCHE - ligne 5 (2 minutes à pied) ou en RER à la Gare de Pantin (6 minutes) ou en voiture périphérique - sortie Porte de Pantin.

Thème : La scolarisation des enfants handicapés. L’accès à l’université et aux grandes écoles pour les étudiants handicapés. Les initiatives de terrain visant à accompagner tant l’enfant que l’étudiant handicapé.

Concept : Autour d’un café, nous proposons à nos invités de rencontrer différents intervenants qui vous feront réagir aussi bien sur la thématique de la scolarisation des enfants handicapés que sur l’accès universitaire pour les étudiants en situation de handicap.

Nombre de participants : 70 personnes maximum

Déroulé :

-  14h45 / 15h00 : accueil des participants
-  15h00 / 15h05 : Mot de bienvenue de Dominique LE DOUCE, responsable du développement associatif.
-  15h05 / 15h10 : Introduction par de Laure CALAME, déléguée du comité des réussites de Paris.
-  15h10 / 15h15 : Intervention de Marie-France BUFFIERE, Présidente de Rencontres Jeunes et Handicap, la sensibilisation au handicap dans les écoles.
-  15h15 / 15h20 : Intervention de Jean Louis FONTAINE, Administrateur de l’association Grand Parrain, Petit Filleul, le parrainage des enfants handicapés.
-  15h20 / 15h30 : Intervention de Ghyslaine MAUCLERT, Directrice de L’ADAPT Paris, l’accompagnement de l’enfant dans sa scolarité en milieu ordinaire.
-  15h30 / 15h40 : Intervention de Claire MAGIMEL, sociologue et spécialiste de la thématique des étudiants handicapés.
-  15h40 / 15h45 : Intervention de Fabien GAULUE, Secrétaire Général de la FEDEEH, la sensibilisation auprès des universités et des grandes écoles.
-  15h45 / 17h00 : Echange avec les participants, sur le principe des libres questions.
-  17h00 : Conclusion et pot de l’amitié.

-  Elèves handicapés : statistiques 2011 (Ministère de l’Education - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche) : http://cis.gouv.fr/spip.php ?article4646

Troubles auditifs : 10 663

ensemble milieu ordinaire 7442

en etablissements spécialisés

ensemble étabissements spécialisés 3221

[
(Télécharger le programme)]
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