Accueil du site International

Les écoles de sourds définitivement fermées en Norvège ?

Article publié le lundi 20 juin 2011.

La décision a fait l’effet d’un grand choc dans le monde du handicap auditif en Norvège : le Ministère de l’éducation a proposé de fermer les écoles publiques sourds dans l’ensemble du pays.

Cette décision serait motivée par le fait que ces écoles pour sourds accueillent trop peu d’élèves.

Pour le gouvernement la politique développée par les autorités locales est suffisamment performante pour assurer l’éducation des jeunes sourds.

Une vision des choses largement contestée par ces mêmes sourds en Norvège. Pour eux, il est impossible d’assurer une bonne scolarité aux enfants sourds dans une classe avec 25 élèves ou plus avec un personnel peu formé au handicap sensoriel.

Il existe également une critique de taille : ces autorités locales présentent chroniquement un budget largement déficitaire et on les imagine donc mal, a cause de ce problème récurent, être très performant pour mettre en place des programmes bien adaptés pour les enfants sourds et pour par exemple s’adjoindre les services d’un traducteur en langue des signes.

Le Parlement se doit d’analyser cette proposition de fermeture des écoles pour sourds et de remettre une décision pour le mois de juin.

On sait déjà que les écoles de Hunstad, Skådalen et du Bas-Gausen pourraient être supprimées à partir de 2014.

Des manifestations d’associations de défense de personnes handicapées, de personnes sourdes, de malentendants ont déjà éclatés dans le Pays.

La décision de fermeture des écoles pour sourds en Norvège initie une bataille très classique entre deux pôles antinomiques : le besoin pour un Etat de réaliser des économie budgétaires au détriment de la qualité de l’enseignement scolaire à destination des jeunes élèves sourds.

Source : www.handimobility.org