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Journée nationale de concertation sur la scolarisation des jeunes sourds

Article publié le mercredi 8 juin 2011.


Journée Nationale de concertation sur la scolarisation et l’éducation des jeunes sourds
-  le 8 décembre 2010
-  Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale
-  Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

Présentation

Annoncée par le président de la République lors de la conférence nationale du handicap de juin 2008, la journée nationale de concertation et de réflexion sur l’éducation et la scolarisation des jeunes sourds constitue l’une des mesures du plan en faveur des personnes sourdes et malentendantes lancé par le gouvernement le 10 février 2010.

Elle s’inscrit dans un ensemble de mesures visant à permettre aux jeunes sourds de réussir leur parcours scolaire et qui ont pour objectifs : de répondre aux prescriptions légales en donnant aux familles la possibilité d’effectuer les libres choix des modes de communication, réversibles tout au long du parcours scolaire, y compris dans les classes ordinaires des établissements scolaires ; de renforcer les moyens d’accompagnement et développer l’accessibilité à l’enseignement dans tous les lieux d’accueil de l’enfant sourd.

La préparation de cette journée organisée sous l’égide du secrétaire général du CIH, Thierry Dieuleveux, a rassemblé les associations et les administrations concernées (DGCS, DGESCO, DGESIP).

Cette préparation a permis de définir les orientations de cette journée : collecter des éléments d’un état des lieux des différentes approches et pratiques dans la scolarisation des jeunes sourds afin de dégager des « éléments socles » ; identifier les points de friction, de vigilance et, pour certains d’entre eux, dégager des pistes de réflexion pour y répondre de façon plus satisfaisante.

Il est important de préciser que cette journée n’avait pas pour objet de déboucher sur des arbitrages entre telle et telle approche de l’éducation des jeunes sourds, ni de déterminer des modalités univoques d’accompagnement.

Ce cadre d’échanges devait permettre en revanche d’évoquer les problématiques de l’exercice du choix, de l’acquisition de l’autonomie, de la maîtrise du français écrit, du rôle des maisons départementales des personnes handicapées, de la distribution de l’offre et des ressources pédagogiques et des complémentarités des partenaires dans l’éducation et la scolarisation des jeunes sourds dans le cadre du plan personnalisé de compensation et du projet personnalisé de scolarisation.

La journée a débuté par des témoignages de parents portant leur propre expérience de différents parcours et s’est poursuivie par une mise en perspective des évolutions et problématiques, sur lesquelles ont débattu ensuite quatre tables rondes et la salle :
-  table ronde n°1 : L’enfant et sa famille (quelle information, quel exercice du choix, quel accompagnement ?) ;
-  table ronde n°2 : Les acteurs de la scolarisation (quels métiers, quelles contraintes, quelle pluridisciplinarité ?) ;
-  table ronde n°3 : Techniques et outils (quels besoins, quels usages, quelles limites ?) ;
-  table ronde n°4 : Pilotage (quel maillage, quelle coordination, quelle coopération ?).

Cette journée avait pour objectif de faire émerger des éléments de réflexion et d’orientation dans la perspective de la prochaine conférence nationale du handicap.

Synthèse des échanges :

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