Accueil du site Dossiers Emploi et Formation Professionnelle

ORM : Enquête apprentissage et handicap- Quelles conditions d’intégration en milieu ordinaire ? - Études N° 15 - Décembre 2010

Article publié le mardi 24 mai 2011.

L’étude se situe dans le prolongement d’un accord cadre quadriennal signé en 2008 par le Conseil régional PACA et l’Agefiph, accord qui vise le large accès des personnes handicapées aux dispositifs de formation de droit commun ainsi que la qualité de leur accompagnement. Basée sur une enquête qualitative (auprès de personnes handicapées en apprentissage dans un CFA du milieu ordinaire, ainsi que de tuteurs, de formateurs et de parents), l’étude « Appr’Handi » s’est attachée à comprendre comment l’apprentissage s’inscrit dans la trajectoire des jeunes et adultes handicapés (parcours antérieur, modalités d’accès à l’apprentissage, perspectives) et comment ils appréhendent cette expérience (satisfactions, limites).

La publication insiste sur la variété des attentes en fonction des situations de handicaps, et fournit des pistes opérationnelles pour valoriser les différentes composantes (relationnelle, pédagogique, logistique, etc.) de l’apprentissage des personnes handicapées.

Télécharger l’étude

Source : ORM. Observatoire régional des métiers Provence Alpes Côte d’Azur (Marseille)

Dernière mise à jour dimanche 9 décembre 2018