Accueil du site Offres d’emploi Demandes d’emploi, de stages

Femme, deux ans d’expérience Interface de Communication recherche poste similaire

Article publié le lundi 4 avril 2011.

Titulaire d’un BEATEP dont la spécificité repose sur l’accès aux droits et la lutte contre les discriminations, j’ai exercé pendant plusieurs années dans la filère de l’Animation Socio Culturelle. Dans ce cadre, j’ai été amenée à conduire des projets depuis la mobilisation jusqu’à l’évaluation particulièrement auprès d’adolescents et au sein de structures relevant de l’Education Populaire ( où j’ai été en contact pour la première fois avec un public sourd, et où a commencé ma fascination pour la Langue des Signes).

Forte d’une volonté d’évoluer dans ce secteur, j’ai par la suite geré un service jeunesse au sein d’une Communauté de communes, en plaçant toujours au cœur de ma pratique professionnelle les enjeux relatifs à la place de chacun dans la société.

C’est après cette expérience en collectivité territoriale que j’ai entrepris de suivre une formation en LSF en vue d’une reconversion dans le secteur médico social de la déficience auditive.

Je travaille depuis bientôt deux ans au sein du service d’interprétariat de l’IRSA en tant qu’Interface de Communication. Dans le cadre de mes missions j’interviens auprès de personnes sourdes adultes (parfois d’origine étrangères) dans le cadre entre autres de cours d’informatique, de Français, de formations internes en entreprises, ou professionnelles et également dans les domaines juridiques, sociaux, scolaires, de la santé et administratifs.

Au travers de ces différentes missions j’ai pu mesurer combien certaines de ces situations nécessitent l’implication du professionnel pour la reformulation ou l’explication du contenu afin d’en garantir la compréhension, compte tenu des niveaux de LSF et de compréhension différents d’une personne sourde à l’autre.

Je souhaite aujourd’hui continuer de mettre à disposition mes compétences techniques ainsi que mes qualités relationnelles d’écoute, d’analyse au sein de structures accompagnant des personnes sourdes dans leurs parcours professionnels ou personnels en proposant un service adapté aux demandes et aux besoins.

Valérie Murat.
13 rue Paul Antin