Accueil du site Culture Livres

Aux signes, citoyens !

La Marseillaise, version bilingue français et langue des signes française, les deux langues officielles de la République
Article publié le mercredi 23 mars 2011.

Affiche de AuxSignes (JPG)

À l’occasion de la Semaine de la francophonie, du 13 au 20 mars 2011, le premier outil bilingue autour d’un des textes emblématiques de la République française et appartenant à la culture partagée des personnes entendantes et sourdes est édité : La Marseillaise est l’hymne national, porteur des symboles et des valeurs de notre République.

Ce DVD souhaite, d’une part, commencer à constituer une banque patrimoniale de documents authentiques, et de l’autre, s’agissant de textes en français, en faciliter l’accès aux personnes sourdes grâce à des traductions en langue des signes sous forme de vidéos. Celles-ci sont doublées simultanément en français oral. Cet outil ne s’adresse pas uniquement aux enseignants, mais aussi à tous ceux, adultes sourds ou entendants, qui souhaitent s’approprier ce texte ou rafraîchir leurs connaissances linguistiques et culturelles. Il n’est pas question ici d’érudition, mais de revisiter ce texte fondateur dont les paroles restent parfois méconnues, et de regarder de plus près les tableaux qui l’accompagnent ou le haut-relief de François Rude sur l’Arc de triomphe à Paris.

Le DVD sera disponible fin mars sur la librairie du CNDP en ligne www.sceren.com.

[
(Télécharger le bon de commande)]