Accueil du site Culture Vacances Vacances 2010

Séjours de vacances de jeunes avec Hekla

Article publié le jeudi 13 mai 2010.

Responsables de l’action : Marie, Marion

PRESENTATION :

Un séjour de vacances apporte de l’expérience et des souvenirs tant aux adultes qu’aux enfants. C’est une grande aventure humaine et, comme toute aventure humaine, c’est à ne pas manquer ! Elle apporte aux enfants du nouveau, les éveille à de belles choses à travers lesquelles ils se découvrent, se dépassent. Ces séjours développent avant tout le contact humain, l’écoute et l’attention de chacun dans un cadre de vie différent du quotidien... ils sociabilisent les enfants, essaient de les rendre autonomes, et leur apprennent ce que c’est que de « vivre tous ensemble ». A travers un imaginaire, les animateurs sont là pour leur faire partager des valeurs auxquels ils croient. Chacun tisse alors des liens et sait se faire plaisir et faire plaisir pour s’épanouir au mieux... Une colonie s’est aussi l’occasion d’impulser de nouvelles choses, et de faire vivre tout ça à tous les enfants quelqu’ils soient...

Cette année, nous ouvrons un nouveau séjour :

1. Comme les quatre dernières années et suite à la réussite récurrente de cette belle aventure humaine, l’association Hekla, toujours en partenariat avec notre association « Signes », organise à Carabelle (Beaumont de Pertuis - 84) un cinquième séjour, pour des enfants de 7 à 12 ans.

Le tract d’invitation pour le 5ème séjour à Carabelle pour les 7-12 ans n’est pas encore prêt.

1. En 2010, nous organisons avec Hekla un séjour particulier destiné à ces enfants qui ont participé aux précédents séjours à Carabelle et qui sortent de la fourchette d’âge. Nous ouvrons ce séjour à d’autres familles intéressées, bien entendu.

Ce séjour itinérant se déroule en Corse, avec des points d’étape en camping (hébergement en camping d’Ajaccio à Bonifacio en passant par Propriano et Porto Vecchio), pour 14 adolescents sourds et entendants âgés de 12 à 15 ans. Le tarif est de 690 euros. Attention, il ne reste plus que très peu de places. Le départ est organisé à partir de Pertuis (Vaucluse 84).

L’effectif est réduit, priorité pour nous, pour donner au séjour un aspect très familial avec une dynamique de vacances pour tous. En effet, un petit groupe facilite tous les aspects de la vie quotidienne, ce qui rend un séjour plus agréable.

Le contenu du séjour se base sur des visites des villages de Corse, de la baignade et des ballades en montagne et profiter des évènementiels, des marchés, des festivals...un voyage purement touristique, à la découverte d’une île magnifique !

Quelques activités "extra-ordinaires" sont également prévues.

Lire le tract d’invitation au séjour itinérant en Corse 2010 pour les 12-15 ans.

Ces projets veulent donner la possibilité aux sourds et aux entendants, tant aux niveaux des enfants que des animateurs, de trouver un sens à cette aventure, qu’ils se rencontrent autour d’intérêts communs tels que le jeu, la découverte, la création artistique, le sport. Nous voulons développer chez chacun le sens du partage, de la solidarité et sensibiliser au fait que nous pouvons vivre ensemble, nous amuser et tirer une riche expérience de nos différences.

(GIF)

ORGANISATION ET EQUIPE D’ANIMATION :

En partenariat, les associations Signes et Hekla organisent pour la cinquième fois un séjour de vacances mixtes sourds/entendants pour des enfants de 7 à 12 ans à Carabelle (Beaumont de Pertuis 84). L’ équipe d’animation sera composée d’animateurs entendants (signeurs et non signeurs ou bilingue), d’une interface en LSF et de deux animateurs sourds.

Dans le cadre du même partenariat Signes/Hekla, l’encadrement du séjour en Corse pour les 12-15 ans est constitué de 3 animateurs et 1 directrice. Diplomées BAFD, BAFA, AFPS (formation soins premiers secours), et SB (surveillant de baignade), l’équipe dans son intégralité pratique la Langue des Signes Française. Il y a 3 entendantes et une sourde.

CONTACTS :

Directrice des séjours et élue aux Conseils d’Administration d’HEKLA et de SIGNES :

Marion VAQUER
marion2801@hotmail.fr
06 22 98 26 09

Vous pouvez aussi contacter, pour davantage de renseignements, par le biais du mail, une autre élue aux Conseils d’Administration d’HEKLA et de SIGNES :

Marie JOUFFRIT
marieb612@yahoo.fr