Accueil du site Culture Expositions, Musées, Manifestations

Musée du Louvre : Visiteurs déficients auditifs : programme des visites avril-juin 2010

Article publié le jeudi 8 avril 2010.

Retrouvez ce trimestre les visites guidées en langue des signes autour des expositions temporaires du musée le samedi à 14h30.

Samedi 17 avril, 14h30

(GIF) Exposition "Toussaint Dubreuil"
Premier peintre d’Henri IV

Cette exposition, la première à être consacrée à Toussaint Dubreuil, maître de la seconde école de Fontainebleau, présente cinquante de ses dessins parmi les plus beaux de l’art français. Disparu jeune, il laisse derrière lui l’image d’un peintre « exceptionnellement intelligent et savant notamment quant au dessin et aux nus ». A la fin de sa brève carrière, sans doute informé de la réforme artistique conduite par les Carrache à Bologne, il a su trouver une expression nouvelle, claire et éloquente, qui ouvrait la voie au classicisme français de La Hyre, Vouet et Poussin.

Samedi 29 mai, 14h30

(GIF) Exposition "La collection Motais de Narbonne :
tableaux français et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles"

Depuis le début des années 1980, Héléna et Guy Motais de Narbonne, amateurs parisiens familiers du musée, ont constitué avec passion une collection remarquablement cohérente. Cette exposition la révèle au public du Louvre à travers une quarantaine de peintures françaises et italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles, dont les sujets sont, pour la plupart, religieux et mythologiques. Certaines, inédites, sont l’œuvre d’artistes déjà bien représentés au Louvre tels que Bourdon, Le Brun, Tassel, Boucher, Subleyras ou Vien, mais aussi Creti, Giordano ou Preti.

Samedi 12 juin, 14h30

(GIF) Exposition "Méroé : un empire sur le Nil"

À l’occasion de cette première exposition consacrée à Méroé, capitale d’un empire puissant installé sur les rives du Nil, deux cents oeuvres illustrent la majesté de cette civilisation antique où se mêlent des influences africaines, égyptiennes et gréco-romaines Située au Soudan, à deux cents kilomètres au nord de l’actuelle Khartoum, la ville de Méroé, capitale du royaume, est connue pour ses pyramides destinées aux rois et aux reines qui ont dominé la région entre 270 avant J.-C. et 350 après J.-C. Constituée essentiellement de prêts du musée de Khartoum - dont la célèbre statue en bronze doré d’un roi archer, du British Museum, du World Museum et du Garstang Museum de Liverpool, des musées de Munich, de Berlin ou de Leyde, cette exposition réunit près de deux cents œuvres qui évoquent l’originalité et la puissance de l’empire de Méroé.

Tarif des activités :
Ateliers, visites guidées : 4,50 euros.
La personne handicapée bénéficie de la gratuité d’entrée au musée et aux expositions temporaires sur présentation d’un justificatif (carte Cotorep, AAH...). L’accompagnateur de la personne handicapée bénéficie de la gratuité d’entrée et d’activité. Le nombre de participants est limité à 20 personnes (accompagnateurs compris) par activité.

Comment acheter vos places ?
A partir de 14 jours à l’avance ou le jour même aux caisses de l’accueil des groupes situées sous la pyramide.

Réservation indispensable.
Indiquez-nous les activités choisies par courriel : sourds@louvre.fr ou par fax : 01 40 20 54 46.

Rendez-vous des activités :
Accueil des groupes situé sous la pyramide.

Contact et informations :
Fax : 01 40 20 68 13
Courriel : sourds@louvre.fr

L’actualité du Handicap sur Louvre.fr,

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Unable to save result set in /home/unapeda/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 37