Accueil du site L’Unapeda Le Réseau UNAPEDA
 

APEDAHN newletter N°1

Article publié le lundi 5 avril 2010.


Bonjour,

Souhaitant améliorer notre communication, nous allons essayer de diffuser régulièrement une newsletter, dont voici le n° 1. Vous pourrez aussi la retrouver en ligne sur notre blog (apedahn.blogspot.com).

* EDITORIAL : "Pôle LSF" au lycée Marcel Sembat, Sotteville-Les-Rouen

La volonté de création du "Pôle LSF" par l’Education Nationale est un fait majeur de ce printemps sur l’agglo de Rouen. D’après nos informations, son ouverture est prévue pour la rentrée prochaine, et devrait couvrir toutes les tranches d’âge. Il semble aussi que la création d’une structure de type "internat" soit à l’étude.

En tant que parents, nous sommes très circonspects sur cette création. Pour l’instant, peu de détails pratiques sont connus, mais d’ores et déjà il semble que cette structure ne s’articule qu’autour de la LSF.

Par le passé, l’Education Nationale s’est déjà distinguée par l’absence de réponses appropriées à la surdité (dossier des AVS/codeurs), et il semble à nouveau qu’elle se dirige vers des solutions inadaptées. En effet, la loi de 2005 impose le libre choix du mode de communication par les familles, et il ne saurait être question de limiter la prise en charge des enfants sourds à un enseignement en LSF. En effet, en dehors du simple mode de communication, bien d’autres problématiques sont à considérer (orthophonie, entre autre). Et cet internat sera-t-il le lieu de rassemblement de tous les enfants ayant des problèmes auditifs de la région ? Celà serait en opposion avec la loi de 2005 qui impose à l’EN de proposer une réponse locale pour la scolarisation de tous les enfants.

Devant l’absence de communication publique sur les tenants et aboutissants de cette création, nous ne pouvons en dire plus pour l’instant, mais nous restons vigilants. Nous craignons évidemment que cette ouverture ne nuise à d’autres structures qui eux ont une réponse plus globale aux problématiques de la surdité.

Les services locaux ont promis une consultation des associations en avril, et nous vous tiendrons informés. Par ailleurs, nous prévoyons l’organisation d’une table-ronde avec les différents intervenants sur ce dossier de la prise en charge de la surdité de l’enfant, courant mai 2010.

=============================================
* LPC

Nous n’avons pas fait de stage d’initiation à la LPC depuis quelques temps, et il semble qu’il y ait des personnes intéressées. Nous prévoyons d’organiser un WE "initiation à la LPC" les 5&6 juin. Si vous êtes intéressés, merci d’envoyer un mail avec vos coordonnées en mettant en sujet LPC. (voir la page Wikipédia pour plus d’infos)

=============================================
* Déménagement

Suite au départ des autres associations avec lesquelles nous partagions les locaux du premier étage, nous nous voyons dans l’obligation de déménager, ne pouvant assumer seuls le loyer de tout l’étage.

A partir du 2 avril, nous sommes donc accueillis par la CHN (Coordination Handicap Haute Normandie) au Rez de chaussée du 26, rue Desseaux, Rouen rive gauche (même adresse, mais à gauche du porche principal). Nous pourrons y bénéficier de la salle de réunion, et les cours de LSF auront donc lieu dans cette salle à partir du 6 avril. Le téléphone et le mail resteront inchangés.

=============================================
* Demandes de collaboration avec étudiants

Nous recevons régulièrement des demandes de la part d’étudiant(e)s en psychologie, qui s’intéressent aux problématiques de la surdité chez l’enfant. Ils/elles ont besoin de mener des petites évaluations sur quelques enfants, signants ou oralisants, généralement ponctuellement et sur des durées courtes. Ces travaux sont importants pour enrichir l’expérience de ces futurs professionnels, et peuvent aussi vous apporter des échanges intéressants.

Si vous vous sentez concerné, merci de nous contacter, par mail si possible, nous vous mettrons en relation.

=============================================
* Une initiative intéressante d’une autre association

SURDI 13, une association des Bouches du Rhone (www.surdi13.org), a réalisé des pin’s pour faire savoir que le handicap auditif est bien réel, même s’il ne se voit pas. Vous pouvez commander en ligne sur leur site. pins - surdi13

=============================================
* Formation LSF sur Paris

En dehors des formations que nous proposons, si vous êtes sur Paris, il est possible de suivre des formations en LSF à l’EFLS (Ecole Française de Langue des Signes) qui nous a envoyé un courrier. Voir les modalités sur eflsignes.com Il existe aussi d’autres structures sur Paris, par exemple Visuel ( www.visuel-lsf.org), ou envore l’IVT (ivt.fr).

Télécharger la newsletter n°1 de l’APEDAHN au format PDF

Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour mercredi 29 mars 2017
2575 articles - 53 messages - 268 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.