Accueil du site Culture Expositions, Musées, Manifestations
 

5ème édition des journées Tourisme et Handicap : Visite en LSF de l’exposition "Miniatures et peintures indiennes" le samedi 27 mars 2010 à 14h

Article publié le dimanche 7 mars 2010.


Dans le cadre de la 5èmeédition des journées Tourisme et Handicap, la Bibliothèque nationale de France est heureuse de vous inviter à une visite en langue des signes de l’exposition "Miniatures et peintures indiennes" le samedi 27 mars 2010 à 14h . Bibliothèque nationale de France
site François-Mitterrand / Galerie François 1er
Quai François Mauriac
75706 Paris cédex 13

Sur inscription au : 01 53 79 49 49
Ou visites@bnf.fr

Accès gratuit pour la personne en situation de handicap ainsi que pour son accompagnateur éventuel

La BnF conserve au sein du département des Estampes et du département des Manuscrits un ensemble extrêmement riche et encore mal connu de miniatures et peintures indiennes des XVIIe et XVIIIe siècles. En France, les fonds indiens sont rares. Celui-ci, qui compte plusieurs milliers d’œuvres, est de loin, numériquement, le plus important.

Les fonds se sont constitués à travers trois vagues successives reflétant les relations de la France et de l’Inde dans les dernières années du XVIIIe siècle et au début du XIXe.

Après le grand dessein de Dupleix, gouverneur général des Etablissements français de l’Inde, les officiers qui l’avaient soutenu sont retournés en France. Puis, à la chute de l’Empire, une nouvelle vague de soldats, avides d’aventure, offrirent leurs services aux princes et souverains de divers états indiens. D’autres œuvres enfin proviennent de collectionneurs du XIXe siècle.
Ces fonds hétérogènes sont riches de précieuses miniatures mogholes, souvent d’écoles provinciales, et des peintures dites « Company Painting » exécutées pour les résidents européens, officiers ou membres de la compagnie des Indes, curieux des mœurs et usages des Indiens.

Une première exposition « À la cour du grand Moghol » avait été organisée par la BnF en 1986 à l’occasion de l’Année de l’Inde.

Un quart de siècle après, à l’occasion de la publication de l’inventaire complet de l’ensemble conservé au département des Estampes (2600 œuvres), 150 pièces environ, choisies parmi les plus belles et les plus rares, seront présentées.


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour mercredi 10 avril 2019
2761 articles - 94 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.