Accueil du site Dossiers LPC

Questionnaire pour l’apprentissage du décodage

Article publié le lundi 15 février 2010.

Bonjour,

Etudiantes en Licence Professionnelle Codeur LPC à Lyon, nous réalisons notre mémoire sur les attentes concernant l’élaboration d’un CD-Rom de jeux destinés aux professionnels souhaitant apprendre aux enfants sourds à décoder [1]

Il semble que ce support soit pertinent et attendu par beaucoup de professionnels. A ce titre, nous vous sollicitons pour nous faire part de votre expérience professionnelle dans l’utilisation de la Langue française Parlée Complétée (LfPC) auprès des personnes sourdes. Par ailleurs, notre maître de mémoire est Marjolaine FAGES SANS, codeuse à Lyon.

La finalité de ce questionnaire est de mutualiser les expériences et les idées de chaque corps professionnel en lien avec la surdité et utilisant le code LPC avec ces personnes.

Sachez donc que les questions pouvant paraître répétitives ont pour visée d’établir une « cartographie » précise et complète de chaque support afin que celui-ci puisse être réutilisé par la suite.

Aussi, nous comptons sur votre collaboration active sans laquelle nous ne pourrions envisager de réaliser ce beau projet...

Nous vous remercions chaleureusement du temps que vous y consacrerez (cela ne devrait pas vous prendre plus de 10-15minutes !) et de l’intérêt que vous porterez à ce projet porteur de sens pour toutes les personnes impliquées au quotidien dans la surdité.

Pour des raisons d’ordre pratique, nous vous serions reconnaissantes de bien vouloir nous retourner vos réponses pour le 1er mars 2010 afin que nous puissions les traiter efficacement et que nous vous fassions un retour avant la fin de l’été.

Comment procéder ? Il vous suffit :

-  de remplir ce questionnaire directement sous un traitement de texte (type OpenOffice, Word) et de nous le retourner par mail à l’adresse mail :
riccoboyer.lpc69@yahoo.fr

-  de l’imprimer, le renseigner et le renvoyer à l’adresse postale suivante : _ Boyer Emmanuelle - 5F chemin de Parsonge - 69570 DARDILLY

MERCI !!!!

Transmis par :

Secrétariat ALPC
Edith Ghirlanda
rte du Village 130
Oberried
CH-1724 Le Mouret
fax : 026.413.37.09
portable - sms seulement : 079.734.0.735
mail : secretariat@alpc.ch
internet : www.alpc.ch

[1] Coder et décoder : deux activités distinctes :
Coder c’est transmettre le message à la personne sourde.
Décoder : c’est recevoir le message en regardant la personne qui code.

[
(Télécharger le questionnaire)]