Accueil du site Culture Théatre, Danse, Musique

Justaucorps

du 3 au 28 mars 2010
Article publié le mercredi 10 février 2010.

Pour sa dernière création, Pascale Houbin s’est entourée de quatre artistes aux horizons multiples : Catherine Schaub-Abkarian, comédienne et danseuse de Kathakali, Fanny Tirel, danseuse contemporaine, Roland Shön, plasticien manipulateur d’objets et de marionnettes et Laurent Valo, comédien sourd. Ils se sont inspirés de six livrets de ballets classiques [1].

Librement inspiré des ballets classiques

(JPG)

Ensemble, ils en ont saisi un détail narratif, une situation particulière, un sentiment, un extrait musical... pour créer six duos. La mise en scène des gestes, des signes, des mudras, des objets, émergents de ces quatre disciplines différentes, suscite une chorégraphie à la fois plurielle et singulière. Dans Justaucorps, chacun à sa manière fait se rencontrer les thèmes des ballets classiques avec son mode d’expression artistique... chacun porte l’argument du ballet juste au corps...

La richesse formelle de Justaucorps, créé dans le cadre de la résidence de Pascale Houbin à IVT, en fait une oeuvre en totale adéquation avec la notion de « laboratoire de recherches artistiques », définie par Emmanuelle Laborit comme un fondement du travail de création mené à IVT.

Réservations : billetterie@ivt.fr
Tel 01 53 16 18 18
Web : www.ivt.fr

IVT- International Visual Theatre, 7 cité chaptal, 75009 Paris