Accueil du site Manifestations 2010
 

Surdicécité congénitale et communication : la magie du dialogue

INS HEA - du 22 au 25 juin 2010 - Suresnes - France
Article publié le mercredi 27 janvier 2010.


L’INSHEA à Suresnes organise une Conférence internationale exceptionnelle qui a lieu du 22 au 25 juin 2010 sur le thème de la "Surdicécité congénitale et communication : la magie du dialogue".

En effet, communiquer, ce n’est pas seulement manipuler des outils linguistiques ou symboliques, c’est avant tout rencontrer l’autre dans un dialogue, dialogue souvent difficile à établir avec les personnes sourdaveugles congénitales.

Ces conférences s’adressent ainsi à tous ceux qui s’intéressent aux situations de handicap qui impliquent de graves difficultés de communication : praticiens, enseignants, chercheurs en psychologie, sciences du langage, sciences de l’éducation, parents.

Cet événement prend la suite d’une série de cours dont le premier a eu lieu à Suresnes en 1996. Il est co-organisé par quatre organismes européens impliqués dans la formation des personnels travaillant dans le champ de la surdicécité générale.

La plupart des conférences se feront en anglais avec traduction simultanée en français.

Date de l’événement
22 au 25 juin 2010

Lieu
INS HEA - Suresnes - France

Comité d’organisation

INS HEA (France), NVC (Denmark), VIATAAL (Netherlands), DbI communication networks(United Kingdom)

Comité scientifique

Nathalie Lewi-Dumont (INSHEA), Jacques Souriau (France), Ton Visser (VIATAAL), Flemming Ask Larsen (NVC), Marlene Daelman (Belguim), Marleen Janssen (Netherlands), Anne Nafstad (Norway), Inger Rodbroe (Denmark), Paul Hart (Scotland).

Présentation

L’objectif principal de ce cours européen est de mieux comprendre la dialogicalité de l’esprit chez les personnes sourdaveugles afin d’établir et de maintenir avec elles la communication.
Les problématiques générales de la communication (culture, langage, identité...) serviront d’appui à cette réflexion et permettront d’éclairer les modalités d’interactions avec les personnes sourdaveugles congénitales.

Ce colloque international dont la langue de référence est l’anglais (traduction anglais-français prévue) a un format original.

Il comprendra des :

-  Conférences plénières chaque matin en anglais (traduction simultanée en français) sur le thème de la dialogicalité de l’esprit humain : problématique générale posée par un conférencier spécialiste reconnu du domaine mais non spécialiste de la surdicécité ; puis reprise de cette problématique par un spécialiste de la surdicécité.
-  Ateliers l’après-midi (workshops) : analyse de documents vidéos sur chaque thème, illustrant les conférences plénières du matin.
-  exposés proposés par des participants sur la base de papiers libres. Pour les papiers libres, date limite de soumission : 1er février 2010

L’appel à communication est lancé !
Téléchargez le document à remplir (.doc, 42 ko).

Les conférenciers des premières sessions du matin sont des universitaires de renommée mondiale :

La fiche d’inscription, pour le public français, est disponible en téléchargement juste en bas de cette page (fichier pdf) en-dessous de celui correspondant au pré-programme de la conférence et avant le plan d’accès.

Contact INS HEA

Anne Quesada

Document(s) à télécharger

-  Télécharger le programme/plaquette (format : .pdf, poids : 297,85 ko)
-  Télécharger la fiche d’inscription (format : .pdf, poids : 92,6 ko)
-  Télécharger le plan d’accès (format : .pdf, poids : 46,48 ko)


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres

Dernière mise à jour lundi 30 mars 2020
2817 articles - 123 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.