Accueil du site Manifestations 2009

Ouverture du Salon

2ème Salon des Ecoles
Article publié le mardi 5 janvier 2010.

-  Compte-rendu du Salon

-  Ouverture du Salon

-  La langue des Signes Française
Comment la mettre en pratique dans les établissements

-  Témoignages de Jeunes Sourds et Jeunes Adultes Sourds
Leurs parcours depuis la scolarisation jusqu’à l’insertion professionnelle

-  Accessibilité à l’enseignement pour les sourds et malentendants
Démarches, Financements, Moyens techniques, Accompagnements

-  Les participants et les liens sur les sites

Pierre Roger : Bonjour à tous. L’UNAPEDA Île-de-France est heureux de vous accueillir pour le deuxième salon des écoles et formations professionnelles pour sourds et malentendants en Île-de-France. L’année scolaire dernière, le 1er Salon s’était déroulé dans la mairie du neuvième. La salle était un peu petite par rapport au nombre d’exposants. Cette année l’INJS de Paris nous a gentiment proposé leurs locaux. Ils sont un peu plus grands mais encore trop petits parce qu’il y a beaucoup plus de visiteurs. On ne peut que s’en réjouir.

(JPG)

Cette année, nous avons cherché a réunir un peu plus tôt les exposants de l’an dernier et à renforcer l’organisation. Pour la renforcer, nous avons travaillé avec l’association AMJ qui fournit des interprètes. Et l’INJS de Paris qui nous accueille dans ses locaux.

Nous avons souhaité prendre la LSF comme premier thème des tables rondes. Cette année, il y a eu de nombreuses modifications législatives : l’introduction de la LSF au bac, un programme d’enseignement de la LSF dans les établissements scolaires. Cette année, un CAPES LSF a été également introduit dans les cursus d’enseignements. La LSF est donc au centre de nombreux projets pédagogiques.

Nous en parlerons dans la première table ronde avec Mme Golazewski, inspectrice de l’éducation nationale ainsi qu’avec les établissements qui vont nous expliquer comment la langue des Signes est intégrée dans leur projet pédagogique.

Dans les tables rondes et les conférences, on entend généralement parler les adultes et les professionnels. Nous avons souhaité également entendre les premiers concernés, c’est à dire les jeunes sourds eux-mêmes. Une table ronde leur permettra donc de nous dire comment ils ressentent l’éducation qu’on leur a proposé « surement pour leur bien » mais l’ont-ils eux-mêmes bien vécus ?. Ce sera l’occasion pour eux de nous dire ce qui était positif dans le chemin que les éducateurs : établissements, professeurs mais aussi parents, avons tenté de leur proposer. Ils nous diront également ce dont ils auraient eu besoin.

La troisième table ronde permettra de faire un échange sur l’accessibilité à l’école. La première accessibilité étant l’orientation de l’enfant. C’est souvent le rôle des ’MDPH. Je regrette qu’elles ne soient pas présentes. Toutes les MDPH de l’Île-de-France ont été invitées. Je n’ai reçu aucune réponse de leur part.

Je ne vais pas prolonger mon discours, mais je souhaite remercier :

-  Le directeur de l’INJS qui nous a proposé de nous accueillir et d’utiliser toute la logistique de l’INJS.
Un grand merci tout spécialement à madame Ribout, chargée de communication à l’INJS, qui avec une très grande gentillesse nous a soutenu dans notre projet,

-  L’association AMJ, avec laquelle nous préparons cet événement depuis plusieurs mois.

-  Les bénévoles de l’UNAPEDA Île-de-France :

L'équipe de l'UNAPEDA Ile-de-France (JPG)

S’il y a des gens qui ne souhaitent pas être filmés, merci de nous le signaler.

-  La société Visuel-Vox assure le sous-titrage par un procédé de reconnaissance vocale, je les remercie également. Ils étaient présents en dernier, ils ont été très compréhensifs par rapport aux problèmes d’une petite association.

-  Merci également aux interprètes.

Les bénéfices du bar vont permettre de payer les frais pour l’organisation de ce Salon. Je vous invite donc à prendre des cafés et des sandwiches. Les tarifs sont volontairement pas chers pour que tout le monde puisse en profiter.

Les exposants vous accueillent tout autour de la salle.

Vers 11:30, nous démarrerons la première table ronde sur la langue des signes.

En début d’après-midi vers 14h, ce sera le tour de la table ronde des jeunes.

Je vous remercie et je vous souhaite une bonne journée.

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Unable to save result set in /home/unapeda/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 37